L’AUF Maghreb soutien l’entrepreneuriat universitaire dans le cadre de la 1ère édition du « Challenge Projets d’Entreprendre © » à l’Université Abdelmalek Essâadi de Tétouan (Maroc)

VisuelOK

Dans le cadre du Projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MAghrébine » (FETUMA) mené par l’AUF sur la région Maghreb, l'Université Abdelmalek Essâadi (UAE) de Tétouan a donné le coup d’envoi, le samedi 5 décembre 2020, au grand concours numérique « Challenge Projets d’Entreprendre © ». Il s’inscrit sous le thème de « L'Entrepreneuriat Numérique au service des challenges sociétaux ». Cette action vise à insuffler et à encourager l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité auprès des étudiant.e.s. Il est organisé en ligne du 5 au 12 décembre en partenariat avec Télécom Sud Paris, SUP’COM Tunisie et plusieurs partenaires socio-économique.

Le dispositif « Challenge Projets d’Entreprendre © » s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’AUF Maghreb visant à encourager et développer l’entrepreneuriat étudiant. Il favorise, d’une part, le partage de bonnes pratiques entre les équipes pédagogiques et le transfert de compétences en matière d’enseignement de l’entrepreneuriat numérique basé sur une pédagogie innovante. Il donne, d’autre part, l’opportunité aux étudiant.e.s de prendre connaissance des nouvelles tendances du monde des affaires et de l’économie numérique. Il favorise ainsi leur montée en compétences nécessaire à l’employabilité (innovation, créativité, travail en équipe, management des projets, travail sous stress et dans un contexte pluridisciplinaire, communication, etc.).

Ce concours, qui suit le modèle breveté par Télécom Sud Paris, met en compétition des étudiant.e.s et des lauréat.e.s de plusieurs  établissements d’enseignement supérieur relevant de l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) de Tétouan (écoles d’ingénieurs, faculté des sciences et technique et écoles de management).

Sélectionnés à partir de 420 candidats, les 110 porteurs de projets aux profils variés (élèves-ingénieurs, étudiants managers, étudiants en masters et doctorants) vont bénéficier, tout au long de la semaine du challenge d’un dense programme d’accompagnement articulant cinq types de soutien :

  • un coaching professionnel, assuré par une vingtaine de professionnels issus du secteur socio-économique ;
  • un acceleration morning ;
  • 7 ateliers ciblés ;
  • plusieurs pôles conseils ;
  • et un espace pédagogique en ligne.

Les participant.e.s bénéficieront pour ce faire, de ressources numériques, d’un espace de travail collaboratif et de divers outils de communication.

Les 22 équipes impliquées dans ce concours devront imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit dans les TIC répondant à la thématique du challenge.

Il sera clôturé par une première sélection des 8 meilleurs projets, puis d’une évaluation finale, pendant laquelle chacune des 10 équipes défendront leur projet devant un jury de professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, investisseurs). Les 3 projets lauréats recevront chacun un prix délivré par l’AUF le 12 décembre prochain.

 

Date de publication : 05/12/2020

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite