L’AUF forme les cadres de l’université de Bangui (RCA) à l’auto-évaluation et à la planification stratégique

image-6784

Du 12 au 15 décembre 2016, le Campus numérique francophone (CNF) de l'Université de Bangui a abrité un atelier de formation sur le thème: «De l’auto-évaluation à la planification stratégique». Il a été organisé par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec la collaboration du Pôle d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (PAPESAC).

Cet atelier fait suite à la mission conjointe de l’IFGU et du PAPESAC effectuée en avril 2016 à l’université de Bangui (République centrafricaine).

 

Une trentaine d’enseignants de l’université de Bangui et ses instituts ont participé aux scéances de formation. Ils étaient encadrés par le Professeur Brusil Miranda Martine Metou, expert évaluateur AUF-CAMES et Monsieur Gay Tall, expert international en ingénierie pédagogique et démarche qualité du PAPESAC.

 

A l’issue de l’atelier, les participants ont été notamment formés à:

  • La mise place d’un processus d’auto-évaluation de l’université dans le cadre de la démarche qualité au regard des référentiels du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES);

  • l’élaboration d’un plan stratégique pour une institution d’enseignement supérieur.

     

 

Les travaux menés ont permis d’émettre des propositions pour la mise sur pied d’un plan stratégique de l’Université de Bangui et de jeter les bases de la création d’une cellule interne d’assurance qualité.

 

«L’Université de Bangui ne peut pas relever ses défis sans l’appui continu et dynamique de l’Agence universitaire de la Francophonie» a dit le Professeur Jean-Laurent Syssa-Magalé, Recteur de l’université de Bangui dans son mot de clôture.

 

Date de publication : 06/01/2017

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis
Lire la suite
L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
[Publication] : États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam
Lire la suite