La journée internationale de la Francophonie (JIF), c'est le 20 mars prochain. Pour marquer cette célébration, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique centrale et des Grands lacs organise diverses activités dans ses implantations.
Lecture francophone numérique
Du 14 au 17 mars au Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Bujumbura, Burundi
Au Burundi, une grande majorité de nouveaux bacheliers des zones rurales s’expriment dans un français approximatif. Par ailleurs, comme un peu partout, la pupart des jeunes même universitaires, lisent de moins en moins. L’Antenne Afrique des Grands lacs de l’AUF en partenariat avec l’Institut français du Burundi, organise une activité de « lecture francophone numérique ». Il s’agit de séances de promotion, de simulation et d’usage d’une plateforme numérique permettant la lecture de journaux et ouvrages scientifiques et culturels en ligne. Une compétition stimulatrice en lecture francophone à partir de ce dispositif numérique s’en suivra, à destination d’usagers et volontaires du CNF de l’AUF à Bujumbura.
Célébrons la Francophonie
Le 17 mars de 10h à 13h à l’Université Révérend Kim, Kinshasa – République démocratique du Congo (RDC)
L’AUF organise une conférence-débat sur ce thème, en partenariat avec l’association Jeunesse francophone congolaise et le réseau des VIF (Volontaires internationaux de la Francophonie) congolais. Sous forme d’exposé et de partage d’expérience, ce sera notamment l’occasion de présenter le programme Vontariat international de la Francophonie (VIF) à la communauté estudiantine de cette institution universitaire.
L’intégration et l’appropriation du français dans le contexte multilinguiste des Grands lacs et l’Est de l’Afrique
Le 22 mars à l’Antenne Afrique des Grands lacs de l’AUF, Burundi
Les Grands lacs et l’Est de l’Afrique à l’instar de la plupart des régions du continent, sont caractérisés par leur diversité linguistique. Alors, comment comprendre et renforcer la place du français parmi les multiples langues de la sous-région ? L’atelier de réflexion sur ce thème, organisé par l’AUF en partenariat avec la Coopération française, se propose de répondre à cette problématique.
Concours de poésie
Du 1er au 27 mars au CNF de Ngaoundéré, Cameroun
Sur le thème « L’amour, entre la rose et l’épine », cette activité est organisée par l’AUF en partenariat avec l’Association des poètes et écrivains du Cameroun et le département de français de l’Université de Ngaoundéré, en prélude à la dédicace du recueil de poésie intitulé « Amour de la Sagesse et Sagesse de l’amour », du Dr Assana Brahim, enseignant à l’Université de Ngaoundéré.
Jeu-concours « Chasse au trésor francophone de Kinshasa »
Le 30 mars à Kinshasa, RDC
La « Chasse au trésor francophone de Kinshasa » se veut un événement culturel à la fois ludique et sportif destiné aux étudiants francophones de Kinshasa. Il s’agit d’une chasse aux énigmes à travers la capitale congolaise, sur un parcours bien chronométré. Les étapes retenues pour le jeu entretiennent tous par leur histoire, leur fonction ou simplement leur nom, un lien fort avec la Francophonie. L’objectif est d’une part de faire découvrir aux étudiants congolais les lieux francophones de Kinshasa, et d’autre part de leur faire connaître les activités qui s’y déroulent.
En savoir plus sur le mois de la Francophonie dans la région Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF
Accédez au site du 20 mars ICI