L’AUF Burundi aux côtés du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique

IMG_04861_copie

Le Bureau national de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Burundi a organisé, le 04 octobre 2024, une conférence sur la gouvernance de l'éducation et l’innovation. Elle a réuni près de cinquante participants : des cadres et personnels administratifs du Ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS), de hauts responsables universitaires, des enseignants-chercheurs et des partenaires techniques et financiers.

Le management optimal de l’éducation est un défi au Burundi. De même, le renforcement des capacités est au cœur des préoccupations du gouvernement, qui a inscrit dans le plan national de développement 2018-2027, le besoin de développement du capital humain, pour sa contribution à la promotion de la bonne gouvernance et à une administration de qualité.

La conférence organisée par l’AUF Burundi et la Commission nationale de l’enseignement supérieure du MENRS visait à améliorer les compétences managériales des cadres du MENSR et des universités membres de l’AUF au Burundi. Elle s’est déroulée sur le thème « Gouvernance de l’éducation et l’innovation dans un contexte international centré sur la stratégie AUF 2021-2025  au Burundi ».

Concrètement, il s’agit de développer des  outils d’aide à la décision, qui garantissent un management optimal, stratégique et opérationnel du système éducatif. Une formation des formateurs est prévue à cet effet, du 16 au 18 novembre. Les participants plancheront sur la gestion du système éducatif burundais dans son ensemble, les variables de gouvernance, l’identification des indicateurs de gouvernance, les outils d’analyse. Ils aborderont également le rôle de l’administration et proposerons des pistes de solution pour optimiser le secteur de l’éducation.

L’AUF joue un rôle important dans la gouvernance de l’éducation et apporte son expertise au MENRS dans plusieurs domaines :

  • Appui à l’enseignement supérieur: l’AUF soutient les établissements d’enseignement supérieur au Burundi en facilitant l’accès à des ressources pédagogiques et en encourageant la coopération avec d’autres institutions francophones.
  • Formation des enseignants: l’AUF participe à la formation des enseignants au Burundi en proposant des programmes de renforcement des compétences pédagogiques et en favorisant les échanges de bonnes pratiques.
  • Accompagnement des réformes éducatives: l’AUF contribue à l’accompagnement des réformes éducatives au Burundi en apportant son expertise et en soutenant la mise en place de politiques éducatives efficaces.
  • Développement de la recherche: l’AUF encourage la recherche scientifique au Burundi en soutenant des projets de recherche multidisciplinaires et en favorisant la diffusion des connaissances au sein de la communauté universitaire.
  • Renforcement des capacités: l’AUF propose des formations, des ateliers et des séminaires pour renforcer les capacités des acteurs de l’éducation au Burundi, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche.
  • Promotion de la langue française : l’AUF encourage l’utilisation de la langue française dans l’enseignement au Burundi, contribuant ainsi à la promotion de la diversité linguistique et culturelle.
  • Partenariats internationaux: l’AUF facilite la mise en place de partenariats internationaux pour le Burundi, favorisant les échanges académiques, la mobilité des étudiants et des enseignants, et la collaboration avec d’autres institutions francophones.

 

Date de publication : 15/10/2024

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Ouverture officielle de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite
Lancement de la 3ème édition du Congrès de la Jeunesse estudiantine francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Vientiane : formation des formateurs « Enseigner la grammaire autrement pour dynamiser la classe de FLE en Asie-Pacifique »
Lire la suite