«Professionnalisation de l'enseignement supérieur: vecteur de l'auto-emploi et d'une insertion socioprofessionnelle harmonieuse des diplômés»: c'est sur ce thème que s'est déroulée du 26 au 28 octobre à l'esplanade de l'université de Douala, cette grande rencontre qui a été l'occasion pour l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), entre autres, de sensibiliser et orienter enseignants et étudiants sur ses activités déployées dans le domaine.
La cérémonie d’ouverture du forum de l’étudiant édition 2016 a été présidée par les Professeurs Jacques FAME NDONGO et Laurent Serge ETOUNDI NGOA, respectivement Ministre de l’enseignement supérieur et Ministre des petites et moyennes entreprises (PME), de l’économie sociale et de l’artisanat au Cameroun. Le campus de l’université de Douala qui fait partie des 80 institutions universitaires membres de l’AUF dans la région a connu une forte effervescence. Près de 30 000 visiteurs ont pris part à des activités déclinées en conférences et discussions qu’animaient les participants (institutions universitaires, entreprises privées publiques et autres partenaires institutionnels) dans leurs stands d’expositions.
Lors de la première journée, l’AUF a été honoré de la visite dans son stand des deux ministres pour l’occasion maîtres des cérémonies. Ceux-ci ont notamment apprécié et félicité l’Agence pour sa présence à ce forum. Pendant trois jours, le stand a accueilli un public varié composé d’étudiants, d’enseignants, de conseillers d’orientation et autres professionnels. Ils ont été édifiés sur les missions de l’AUF, ses actions dans la région et les différents projets visant à optimiser la formation des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle.
Spécifiquement, les étudiants venus nombreux ont montré un vif intérêt pour les offres de formations ouvertes et à distance (FOAD) que propose l’AUF. Pour les enseignants-chercheurs, ces échanges étaient une opportunité pour obtenir des renseignements et des réponses à leurs questions sur les appels à projets lancés à leur intention chaque année.
Le forum de l’Etudiant édition 2016 qui s’est achevé le 28 octobre a été également l’occasion de faire connaître le méta-portail de l’Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF). Des tests effectués surplace ont permis au public très intéressé, d’avoir un accès direct à la plate forme qui propose près de 36 000 ressources éducatives en langue française et en libre accès en ligne.