L’innovation sociale, technologique et pédagogique au cœur des 6 projets financés par l’AUF – Amériques

visuel combiné (3)

En réponse aux appels à projets publiés en juillet dernier (InnovSoc&Tech et InnovPéd), six projets ont été retenus par l'AUF-Amériques. Ces projets s’inscrivent tous dans la poursuite des ODD et prennent en considération les priorités locales et/ou régionales de développement. Ceux-ci bénéficieront de subventions allant jusqu’à 15 000 €.

Appel à projets InnovSoc&Tech 

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Perspectives linguistiques et d’intelligence artificielle pour analyser les styles d’écriture des fausses nouvelles associées à la diffamation des politiciens  

Présentation du projet : 

  • Ce projet passionnant joue un rôle crucial dans la lutte contre la désinformation en ligne, en particulier dans le contexte politique du Québec et du Brésil. Imaginez un monde où les fausses nouvelles sont facilement identifiables et où la vérité est toujours accessible. C’est l’objectif que ce projet s’est fixé. Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre des laboratoires au Brésil, au Québec et aux États-Unis, ainsi qu’avec la Fondation de l’innovation numérique, une organisation à but non lucratif basée au Québec. L’équipe du projet est composée de huit chercheurs dévoués, dont quatre professeurs du Québec et du Brésil. Il adopte une approche de recherche-action par conception, ce qui lui permet d’améliorer constamment ses algorithmes de détection des fausses déclarations.

Objectifs : 

  • Appliquer les techniques de traitement du langage naturel (PNL) pour améliorer la représentation sémantique des connaissances et détecter plus efficacement les fausses affirmations sur les réseaux sociaux en français dans le contexte québécois. 
  • Recourir aux méthodes de linguistique de corpus pour étudier les patterns linguistiques qui permettent de reconnaître l’intention des utilisateurs et les discours propres aux sous-groupes impliqués dans les réseaux de désinformation.
  • Explorer le comportement des internautes face aux fausses affirmations et leur relation avec les détecteurs et les modèles linguistiques basés sur l’IA.

 

Universidad Veracruzana (UV)

Étudiant.es universitaires en situation de handicap : échange et analyse d’expériences d’éducation inclusive  

Présentation du projet : 

  • Ce projet vise à sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de l’éducation inclusive. Il s’agit d’une initiative d’un groupe de personnes, enseignant.es, chercheur.es et étudiant.es, qui partagent la préoccupation de répondre à la diversité du corps étudiant.

Objectifs : 

  • Promouvoir une approche collective de la diversité, en reconnaissant et en valorisant les différences individuelles comme des sources d’enrichissement.   
  • Supprimer les obstacles et les pratiques discriminatoires qui empêchent l’accès à une éducation de qualité et à des opportunités d’apprentissage et de participation pour tous les élèves.
  • Adapter les paradigmes, les structures, les contenus, les stratégies et les environnements d’apprentissage pour garantir une attention personnalisée à tous les étudiant.es.

 

Universidad Bernardo O’Higgins (UBO)

Intervention en santé mentale pour les travailleurs du domaine de la santé : comparaison de deux pays du Cône Sud  

Présentation du projet : 

  • Le projet vise à améliorer la qualité des soins dans l’un des plus grands hôpitaux publics de Santiago du Chili, en offrant un programme d’assistance en santé mentale aux professionnels de la santé. Le programme s’appuie sur la méthodologie de la recherche-action, qui implique la participation active des bénéficiaires dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions. Le projet vise également à évaluer la possibilité de reproduire le programme en Bolivie, afin de contribuer à l’amélioration des services de santé pour la population la plus vulnérable du Cône Sud.

Objectifs : 

  • Identifier les besoins et les attentes des professionnels de la santé de l’Hôpital San Juan de Dios en matière de santé mentale.
  • Élaborer un programme intégré d’assistance en santé mentale, en collaboration avec le partenaire de recherche, en utilisant la méthodologie de la recherche-action.
  • Mettre en œuvre et évaluer l’efficacité et l’impact du programme d’assistance en santé mentale.
  • Diffuser les résultats et proposer un modèle transférable.

 

Universidad nacional de Tres de Febrero (UNTREF)

Politique linguistique argentine: étude d’impact du programme « Formación y certificación en lenguas extranjeras » 

Présentation du projet : 

  • Ce projet vise à associer les responsables du Programme de formation et de certification en langues étrangères (PFCLE) du Ministère de l’éducation argentin (MEA) à des experts en Politique linguistique et en Science politique de l’UNTREF et de l’Université d’Ottawa autour d’une recherche-action : l’étude d’impact et prospective de cette politique.

Objectifs : 

  • Évaluer l’impact du PFCLE sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères dans le système éducatif argentin, en tenant compte des contextes nationaux et institutionnels.
  • Collaborer, dans une perspective de recherche-action et à travers une dynamique de production collective de connaissances, à l’élaboration de scénarios adaptés aux besoins et aux opportunités en matière de politique linguistique pour 2024-25.
  • Contribuer à la consolidation d’un réseau de politique publique (MEA, RULen, Universités, ISFD, acteurs de la coopération linguistique internationale) capable de promouvoir, dans une perspective de gouvernance, une politique linguistique universitaire nationale qui favorise une internationalisation intégrale et équitable du système universitaire argentin.
  • Consolider la coopération entre l’ILOB et UNTREF LINGUA en tant que centres universitaires de langues liés à la francophonie américaine et ayant une triple vocation : l’enseignement des langues, la recherche sur les langues, et la contribution aux politiques linguistiques.

 

Appel à projets InnovPéd 

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Introduction aux études appliquées sur le genre en contexte haïtien

Présentation du projet :

  • Le projet consiste à offrir un cours en ligne de 15 heures, autonome, asynchrone, interactif et adapté au téléphone portable, sur les concepts et les méthodes de base en études et en interventions féministes dans divers domaines professionnels. Ce cours s’adresse aux femmes haïtiennes qui sont confrontées à une crise sécuritaire, économique et politique qui affecte leurs droits et leurs conditions de vie. Cette formule est la plus adaptée au contexte haïtien, car elle permet d’accéder à une formation de qualité sans avoir besoin de se déplacer en classe, ni de disposer d’un ordinateur, de l’électricité ou de l’internet.

Objectifs : 

  • Faire connaître les études supérieures dans le domaine du genre et des droits des femmes, en attendant l’ouverture du nouveau programme de Certificat approuvé par l’Université Quisqueya (uniQ), mais reporté en raison de la situation instable du pays.   
  • Développer le cours avec l’appui de professionnel·les des techno-pédagogies du Centre de soutien et d’innovation de pédagogie universitaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de Pro-uniQ, service qui offre à l’uniQ des formations courtes aux professionnel·les haïtiens. Le cours se réalisera sous l’égide de l’Entente-cadre de collaboration entre l’UQO et l’uniQ.
  • Délivrer une attestation d’études conjointe de l’uniQ et de l’UQO aux participant·es qui auront réussi le cours.

 

Universidade de São Paulo (USP)

Plateforme “Quilombo Intelligent”  

Présentation du projet :  

  • Le projet « Quilombo Intelligent » est une initiative qui vise à transformer l’éducation en s’appuyant sur la valorisation des traditions et l’histoire des communautés noires, tout en reposant sur une riche collaboration entre universités du Brésil, du Québec (Canada) et de Cuba. Il permet aux communautés quilombolas (qui rassemblaient des esclaves en fuite) de créer leurs propres ressources pédagogiques pour résoudre des problèmes dans les écoles et les organisations de la société coloniale. En utilisant l’intelligence artificielle et des techniques linguistiques, le projet crée des jeux et des réalités immersives pour résoudre des problèmes ethniques, raciaux, de genre et environnementaux. Il s’agit d’une véritable inversion des relations entre pouvoir et technologies, marchés et demandes sociales.

Objectifs : 

  • Promouvoir la formation professionnelle des jeunes vivant dans des territoires définis comme des quilombos, la priorité étant donnée à la région de Cavalcante, Goiás, une municipalité située à 300 km de Brasilia et considérée comme ayant la plus forte concentration de communautés quilombos au Brésil. 
  • Favoriser le développement local en tant que politique visant à réduire la migration des jeunes vers les grandes villes et aligner les programmes de formation professionnelles sur les objectifs de développement durable.  
  • Promouvoir l’innovation technologique et l’esprit d’entreprise créatif dans le secteur du tourisme culturel et environnemental.  
Date de publication : 28/11/2023

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite