L'atelier s'est ouvert le 1er juin 2015 par la signature d'une convention cadre de partenariat entre le Bureau Afrique centrale et Grands Lacs (BACGL) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut de la Recherche pour le Développement (IRD) avec pour objectif de soutenir le montage des masters innovants et professionnalisants dans la sous-région
Cette rencontre a été co-organisée par l’AUF, l’IRD, l’Agence nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) et quatre universités sous-régionales (Yaoundé I et Douala du Cameroun, Omar Bongo et l’Université des Sciences et Techniques de Masuku du Gabon). Les travaux qui ont duré 5 jours, se sont tenus à l’Institut Français de Libreville.
L’événement phare de la première journée était la signature de la convention de partenariat par Monsieur Alain Ondoua, Directeur du BACGL et Monsieur Christian Devaux, Directeur des programmes et de la formation du Sud, pour l’IRD.
Pendant les quatre journées qui ont suivi, les experts du Pôle d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (PAPESAC ), du BACGL et de l’IRD se sont penchés tour à tour sur les points suivants:
A l’issue de cet atelier, le projet de maquette de ce master a été établi et se décline en quatre parcours: aménagiste, ingénieur en R&D sur les environnements littoraux, conservateur des aires protégées, évaluateur et auditeur. L’ANPN, acteur socio-économique de ce projet a dit être prêt à accueillir les apprenants en leur offrant des stages académiques.
La suite de la mise en uvre de ce projet relève du domaine de l’institutionnalisation, la signature des conventions formelles et la rédaction des réponses aux appels à projets auprès des différents bailleurs de fonds.
L’évolution des zones côtières en Afrique centrale ainsi que les risques liés à un défaut de planification du développement du Littoral justifient la création d’un Master régional pluridisciplinaire en «Gestion intégrée des environnements littoraux et marins». La finalisation de la maquette et des contenus des unités d’enseignement est prévue pour décembre 2015.