L’Antenne de l’AUF à Bujumbura fête ses 20 ans

20ansAAGL_famille
La célébration du 20e anniversaire de l'Antenne Afrique des Grands lacs s'est déroulée sous le haut patronage du 2e vice-président du Burundi, Dr Joseph Butore, 3e à partir de la gauche.

Du 13 au 15 mars 2019, l’AUF a célébré le vingtième anniversaire de son implantation au Burundi. Les festivités se sont déroulées à Bujumbura et à Ngozi, sous le thème « AUF -AAGL : 20 ans de soutien universitaire solidaire et varié dans les Grands lacs ».

Trois événements majeurs ont marqué la célébration des 20 ans de l’Antenne Afrique des Grands lacs (AAGL) de l’AUF :

  • La cérémonie protocolaire, le 13 mars à Bujumbura, dans la salle des actes du ministère des finances. Présidée par le 2e vice-président du Burundi, elle a rassemblé les recteurs et chefs d’institutions universitaires du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC), les partenaires politiques, institutionnels et socio-économiques, les étudiants et les personnels de l’AUF au Burundi ;
  • Une table-ronde sur le thème « L’intégration universitaire francophone et l’ouverture au monde socio-économique dans les Grands lacs : enjeux et relance ». Au cours de cette manifestation, les responsables des établissements membres de l’AUF présents ont  notamment réfléchi sur la meilleure manière de redynamiser le Réseau Interuniversitaire des Grands lacs (RIGL). La table-ronde s’est déroulée le 14 mars 2019 à l’Université du Burundi ;
  • Le lancement du projet d’intégration et d’insertion sociale d’étudiants réfugiés à travers une formation professionnalisante à l’Université de Ngozi. Ce projet est mené par l’AUF en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR) et l’Université de Ngozi. La cérémonie a eu lieu le 15 mars à l’Université de Ngozi.

La célébration des 20 ans de l’Antenne Afrique des Grands lacs a également été marquée par une marche sportive, et un tournoi de Basketball remporté par l’Université du Lac Tanganyika.

Adel Ben Amor, Directeur régional de l’AUF : « Ce 20e anniversaire est une occasion pour exprimer toute notre considération et reconnaissance à tous ceux qui ont travaillé à l’antenne depuis sa création et dont certains nous ont quittés. C’est aussi l’occasion de remercier l’équipe de l’antenne pour le contenu et la qualité de l’organisation des festivités, appuyée par ses partenaires. Évènement haut en couleurs, il s’agit d’une compilation savoureuse d’activités sportives, culturelles, scientifiques et protocolaires, avec une touche sociétale particulière que constitue le projet de réinsertion académique de réfugiés à l’université de Ngozi, partenaire du projet aux côtés de l’AUF et du HCR au Burundi ».

Gaspard Banyankimbona, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : « Aucune institution d’enseignement supérieur  ne peut disposer de l’ensemble des ressources pour répondre efficacement aux besoins actuels et futurs du monde du travail et du développement humain durable. La réussite repose sur  la solidarité et la mutualisation des ressources. Nous reconnaissons le rôle fédérateur de l’AUF dans cette dynamique (…). La commémoration des 20 années d’établissement de l’Antenne de l’AUF dans les Grands lacs est une opportunité d’engager un débat académique sur tous les sujets d’actualité et d’adopter des stratégies pour briser les frontières entre le monde académique et le monde socio-économique ».

Joseph Butore, deuxième Vice-Président de la République du Burundi : « En promouvant à travers ses différentes actions l’excellence, et en faisant valoir l’esprit de solidarité et d’équité, l’AUF prouve à suffisance le fait que l’enseignement supérieur et la recherche constituent le moteur de développement des sociétés. C’est une occasion pour nous d’encourager les universités et les établissements d’enseignement supérieur du Burundi d’adhérer et de s’approprier davantage les opportunités proposées par l’AUF ».

Date de publication : 28/03/2019

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite