L’Agence universitaire de la Francophonie, partenaire du concours « Ma thèse en 180 secondes » édition 2015

L’Agence universitaire de la Francophonie s’est associé à l’association québécoise l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), pour l’édition 2015 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». dont la finale s’est déroulé le jeudi 1er octobre 2015 à Paris.

Inspiré du concours australien en version anglophone créé en 2008, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international francophone créé au Québec en 2012 sous l’impulsion de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) .

La deuxième finale du concours, organisée à Paris par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS français le jeudi 1er octobre 2015, a réuni seize doctorants et doctorantes de huit pays francophones : la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, la France, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Canada-Québec.

L’AUF, partenaire du concours, a organisé les finales nationales en Tunisie, au Cameroun et au Sénégal. La participation de ces trois nouveaux pays à MT180 conforte le concours dans sa dimension francophone et offre la possibilité à des doctorants et doctorantes de pays du Sud de présenter leur thèse dans le cadre d’un évènement international et de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.

Les trois finalistes sélectionnés par l’AUF :

  • Madame Victoria Amba, doctorante à l’Université de Ngaoundéré, Cameroun. Son sujet de thèse : « L’élimination des pesticides organochlorés dans l’eau par dégradation électrochimique couplée à la biodégradation ».

  • Madame Ndèye Astou Ndiaye, doctorante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Son sujet de thèse : « La participation des acteurs non étatiques à l’action en Afrique : étude sur le cas du Sénégal ».

  • Monsieur Mohamed Oussama Ben Salem, doctorant à l’École polytechnique de Tunisie. Son sujet de thèse : « Une nouvelle plateforme robotisée pour le traitement de la fracture supracondylienne de l’humérus »

Les témoignages des trois lauréats :

https://www.auf.org/media/filer_public/96/51/965194c1-dafb-485d-8c20-6cdd73d81b48/temoignages.pdf

 

Date de publication : 02/10/2015

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite