Une délégation de la Direction régionale de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs co-conduite par le Prof. Aïssatou SY-WONYU, Directrice régionale et le Prof. Jacques ETAME, président de la toute nouvelle Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) se rend du 11 au 13 juillet au Gabon pour une série de rencontres avec les hauts responsables politiques et universitaires, la réunion de lancement de la CREES et l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Libreville.
Avec l’ouverture récente d’un Bureau national et d’un centre d’employabilité à Libreville, l’AUF renforce sa présence au Gabon où elle est engagée dans plusieurs projets. Au Gabon, 11 universités, établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche sont membres de l’AUF.
Lors de cette visite au Gabon, la délégation de l’AUF rencontrera le 11 juillet les autorités politiques, des acteurs économiques et des partenaires techniques et financiers à l’effet de consolider les liens d’amitié et de coopération entre l’AUF et ce pays, acteur important de la Francophonie scientifique dans la Région Afrique centrale et Grands lacs. Ces rencontres permettront également à l’AUF de continuer le plaidoyer politique auprès des autorités nationales et sous régionales (Afrique centrale) pour une diplomatie scientifique prospère et au profit du progrès des sociétés.
Les 12 et 13 juillet, se tiendra la première session 2022 de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) à l’Université internationale de Libreville. Elle sera consacrée au lancement officiel de la CREES (présentation des membres, adoption du règlement intérieur…) et à la découverte de l’AUF et de ces principaux projets mis en œuvre en Afrique centrale et Grands Lacs. La CREES est une instance consultative régionale créée lors de l’Assemblée Générale de juillet 2021. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires.
Le 13 juillet, dans l’après-midi, la délégation de l’AUF procèdera à l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Libreville au sein du Bureau National de l’AUF au Gabon. Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle, et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale. La Région Afrique centrale et Grands lacs compte 7 CEF.
L’AUF entend ainsi, partout où elle est présente, promouvoir la Francophonie scientifique et permettre aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s francophones de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.
Au Gabon, l’AUF est engagée dans la gestion et le financement ou co-financement de plusieurs projets qui sont en cours, notamment en matière de :
- Pédagogie numérique
- Recherche doctorale
- Employabilité et entrepreneuriat étudiant
- Sciences de l’environnement
Téléchargez le dossier de presse |