Mme Nelly Fesseau a effectué du 3 au 5 février 2015, une mission de travail au Bureau régional de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Yaoundé.
Après la visite du recteur de l’AUF en septembre dernier, le Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL) a eu l’honneur de recevoir la visite de Nelly Fesseau, Secrétaire générale (SG) de l’Agence.
La mission de Mme Fesseau au Cameroun a commencé par une audience avec le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, M. René Cremonese. Elle était accompagnée du Pr Alain Ondoua, Directeur du BACGL. Ensemble, ils ont lancé les bases d’une collaboration prometteuse avec la coopération canadienne.
La SG entre le directeur du BACGL et le haut-commissaire du Canada au Cameroun
Nelly Fesseau a également été reçu par le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre camerounais de l’enseignement supérieur. De ce dernier, la Secrétaire générale de l’AUF et le directeur du BACGL ont reçu l’assurance de la continuité de l’État camerounais pour le soutien de l’action de l’Agence.
Avec le ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun
Le mercredi, 4 février 2015, Mme Fesseau a rencontré les organes de presse locaux. Par le biais d’un point de presse, elle a présenté l’AUF comme une agence de coopération et d’expertise au service de la solidarité et de l’excellence.
Les échanges avec les journalistes ont permis entre autres, de présenter sommairement la stratégie régionale, notamment sa politique en matière d’appel d’offre et de sélection des dossiers de candidatures, mais surtout de parler de la contribution de l’AUF dans la promotion et le développement du numérique éducatif au Cameroun et dans les pays couverts par le BACGL.
Face à la presse camerounaise
Après le point de presse, les journalistes ont visité le CNF de Yaoundé 1. Sous la conduite du responsable de l’implantation qui a également satisfait leur curiosité sur l’action particulière des CNF en général et celui de Yaoundé en particulier au travers de ses différents services. Leurs quelques questions ont notamment porté sur les conditions d’accès aux services du centre d’accès à l’information du CNF, et d’inscription aux FOAD soutenues par l’AUF, un aspect particulier du numérique éducatif, et suivies au sein des CNF.
La mission de Nelly Fesseau s’est achevée le 5 février 2015, après une rencontre des recteurs des universités de Yaoundé 1 et 2. Elle a également visité l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire et le campus numérique francophone de Yaoundé 2.
Téléchargez le de la visite de Mme Fesseau au Cameroun.