Dans le cadre de la semaine de la Francophonie au Burundi, l’Antenne Afrique des grands lacs (AAGL) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le campus numérique francophone (CNF) de Bujumbura, ont organisé des journées portes ouvertes, du 16 au 17 mars 2016. Parmi les visiteurs enregistrés, des étudiants d'établissements d'enseignement supérieur de la ville et des professionnels.
L’objectif de ces Jpo était de présenter à un public aussi large que possible l’AUF et les services offerts par le CNF de Bujumbura, notamment les formations ouvertes et à distance (FOAD), les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, MOOC en anglais pour Massive open online courses), la recherche documentaire, la commande d’articles à partir des bases de données en ligne auxquelles l’Agence est abonnée, l’initiation à la recherche documentaire, etc. Des professionnels ont répondu présent à ce rendez-vous ainsi que des étudiants des universités de Bujumbura dont la plupart a également profité des tarifs réduits d’abonnement offerts à cette occasion.
L’AUF a également appuyé le concours d’éloquence inter-scolaire organisé par le club JFPLF (Jeunes francophones pour la promotion de la langue française) de l’Université du Burundi. Dans l’après-midi du 17 mars, l’AAGL s’est jointe au Club et aux autres sponsors de cet évènement ( l’Ambassade de France, l’Institut français du Burundi, le Centre burundais pour la lecture et l’animation culturelle à l’occurence) pour la finale et la remise de prix.
Le lundi 21 mars, le CNF de Bujumbura s’est joint aux CNF de Yaoundé, Lubumbashi, Madagascar, Ngaoundéré, Reduit, Conakry, Bangui, Dakar, Alexandrie entre autres, pour une visioconférence-débat organisée par le Bureau Europe de l’Ouest de l’AUF en partenariat avec le Collège de France. Occasion unique pour le public d’échanger avec le Professeur Alain Mabanckou sur sa leçon inaugurale « De la littérature coloniale à la littérature « negro-africaine » » prononcée le 17 mars 2016 au Collège de France.