La 3ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS-2023) sera marquée par des évènements d’ampleur s’inscrivant dans la continuité de ceux de 2022 (Le Caire, Égypte) et de 2021 (Bucarest, Roumanie). Étudiants, enseignants chercheurs, recteurs et ministres sont attendus lors d’ateliers, de conférences et de tables-rondes. Cette 3ème édition est organisée par l’AUF en collaboration avec le gouvernement du Québec.
Un programme riche en évènements est prévu à Québec. Des participants du monde entier se déplaceront pour découvrir les six grandes thématiques de l’édition 2023 :
- Sciences et Francophonie économique
- Publications et découvrabilité de la Francophonie scientifique
- Mobilité estudiantine francophone
- Jeunesse et développement durable
- Réseau d’universités virtuelles francophones
- Réseau francophone sports et études
Voici le programme pour la 3ème édition de la SMFS :
2ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone
En 2022, la 1ère édition du Congrès avait lancé le réseau international des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). 100 étudiants du monde entier s’étaient rendus au Caire et avaient participé à des ateliers en lien avec l’entrepreneuriat et le travail d’équipe. Notre partenaire, Project Management Institute (PMI), avait assuré des sessions de formation.
Cette année, la thématique sera placée sous le signe du développement durable et inclusif. Les étudiants seront amenés à réfléchir à des initiatives d’actions locales et globales pour le climat.
100 étudiants leaders de 50 pays sont invités.
Retour en images sur le Congrès 2022
3èmes Assises internationales de la Francophonie scientifique
Lors de l’édition précédente, les Assises avaient abordé l’intelligence artificielle (IA) et sa pluri-disciplinarité. Cette année, les Assises mettront en lumière l’articulation entre la Francophonie scientifique et la Francophonie économique pour le développement.
Les Assises vont s’articuler autour des 4 principaux thèmes suivants :
- Thème 1 : La recherche et l’innovation à impacts : Comment développer de la recherche et de l’innovation à impact socioéconomique ?
- Thème 2 : L’incubation entrepreneuriale : Comment développer la création d’entreprises dans le milieu universitaire ?
- Thème 3 : La formation professionnalisante : Comment développer la délicate triple adéquation formation-emploi-défis socioéconomiques ?
- Thème 4 : La mobilisation de l’expertise : Comment développer de l’expertise pluridisciplinaire aussi bien pour le développement local inclusif qu’au profit des défis mondiaux complexes et transfrontaliers ?
250 enseignants chercheurs et experts professionnels sont attendus à Québec et plus de 1500 participants sont attendus en ligne.
Programme de coopération : quatre ateliers spéciaux et thématiques
Ce programme se compose de quatre ateliers :
- Réseau Francophone des Universités virtuelles : des acteurs académiques majeurs du numérique éducatif se réuniront lors d’une assemblée générale pour marquer le lancement du Consortium des universités virtuelles.
- Lancement du Réseau Sport & Études : l’AUF lance un nouveau réseau autour des activités du sport. Une assemblée générale votera les statuts et les membres éliront leur Président.
- Conférence des Présidents des « Conférences Régionales des Recteurs » (C2R) : la SMFS sera désormais le rendez-vous annuel des Présidents des C2R. La SMFS 2023 sera ce premier rendez-vous.
- Atelier Québec : la découvrabilité dans tous ses états : cet atelier spécial sera dédié à la francophonie.
7ème Conférence Ministérielle francophone – Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche
Lors de la 6ème Conférence Ministérielle francophone, le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » a été cosigné par 42 ministres de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce document propose une méthodologie pour développer une diplomatie scientifique francophone et identifie les thématiques prioritaires des coopérations et partenariats qui constitueront cette diplomatie scientifique francophone.
Les séances de réflexion de cette Conférence porteront sur la mise en pratique et le déploiement de la méthodologie du Manifeste sur :
- la mobilité estudiantine
- la publication scientifique dans l’espace francophone
30 ministres de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’espace francophone sont attendus.
Retrouvez le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone :