La signature d'une convention entre l'Université de Ngaoundéré (UN) et l'Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) a conduit à l'organisation d'un BARCAMP le 03 juin 2015, sous le principe «pas de spectateurs, tous participants»
L’atelier était dirigé par deux animateurs venus de la France pour 8 heures de formation intense: Monsieur Samuel Nowakowki, maître de conférences à lUniversité de Lauraine (France) et Monsieur Cédric Ntsama. «Il est question de voir en quoi les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur la pédagogie au sein des écoles et des universités» a dit Mr Samuel Nowakowki.
25 participants, à savoir des étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines scientifiques (juristes, historiens, sociologues, géographes, géologues, informaticiens) ont pris part à cette grande rencontre. Ils ont fait le déplacement des villes de Yaoundé, Maroua, Garoua et Ngaoundéré pour la circonstance.
Au cours des échanges avec les formateurs, les apprenants ont pu discuter de la meilleure façon d’intégrer les réseaux sociaux dans divers processus d’apprentissage, à travers de nombreux outils et méthodes.
La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Godefroy Nguima Mawoung, Secrétaire Général de l’Université de Ngaoundéré, représentant Monsieur le Recteur. Les participants ont eu droit à des attestations signées par Mona Laroussi, Directrice de l’IFIC et par les animateurs du BARCAMP.
L’atelier s’est achevé sur le souhait que la coopération entre l’IFIC et l’Université de Ngaoundéré continue à travers des projets aussi innovants que ce dernier.