Kinshasa : Remise de diplômes aux lauréats des formations ouvertes et à distance

image-6401

Le 21 mai 2016, 17 étudiants congolais, inscrits en 2014-2015 à des formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont reçu leurs diplômes. La cérémonie a eu lieu au Campus numérique francophone (CNF) de Kinshasa (République démocratique du Congo – RDC). Témoignages de bénéficiaires.

Béatrice Guete Biwata, Master 1 en Santé publique, option Épidémiologie, recherches cliniques et évaluation  : « Je suis heureuse et particulièrement fière de recevoir ce diplôme. Je suis à Kinshasa, c’est vrai mais j’ai un diplôme d’une grande école de santé publique de l’Université de Lorraine (Nancy – France). Cela me rend encore plus heureuse en ce jour« . Revenant sur son parcours, la lauréate continue : « C’était une expérience très riche et surtout pas facile. La formation vous trouve avec des obligations professionnelles, voire familiales et il vous faut jongler avec votre emploi du temps« . Et de conclure sous forme d’aveux : « Lorsque j’ai intégré le programme de formations ouvertes et à distance, je me disais quoi de plus facile que de travailler en étudiant en même temps. Mais très vite ça été la désillusion. C’est encore plus difficile que lorsque vous suivez vos cours dans une université sur place au pays. Non seulement vous étudiez mais vous devez adapter vos études à tout ce que vous faites à côté« .

« Les études à distance ne sont pas des formations complaisantes comme d’aucuns le croiraient« , atteste comme en echo Clothilde Aziza, dipômée de l’École supérieure de journalisme de Lille (France). Cette mère de six enfants, en fin de formation, ajoute : « Plus d’une fois, je me suis sentie impuissante, je me suis remise en question face à la pression que je subissais de part et d’autre. Lorsque vous optez pour le programme FOAD, vous n’avez pas un professeur sur le dos, ni une personne pour vous rappeler à l’ordre ou pour vous dire qu’il faut assister aux cours. Vous avez juste un horaire avec des délais pour la remise des contrôles. Malheureusement, on ne se rend compte qu’à la veille, qu’un contrôle doit être remis. C’est une pression continue. Et j’ai ressenti la pression de cette formation tout le temps qu’elle a duré (deux ans) ».

Depuis 2006, le CNF de Kinshasa organise la remise de diplômes de FOAD pour les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, proposant cette offre de formation. L’AUF  a appuyé à ce jour environ 146 bénéficiaires en RDC. Pour la rentrée 2016-2017, près de 90 diplômes, licences et masters entièrement à distance, seront soutenus par l’AUF.

La remise de diplômes pour l’année académique 2014-2015 au CNF de Kinshasa, s’est effectuée en présence du professeur Adélard Nkuanzaka Inzanza, Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, de Mme Isabelle Tshombe, Représentante du Chef de l’État à la Francophonie, du professeur Daniel Ngoma ya Nzuzi, Recteur de l’Université de Kinshasa, de M. Henri Wembolua Otshudi, Président de l’association des anciens étudiants FOAD, et du professeur Yon Mwengwe Muhongo, Responsable du CNF.

 

 

Date de publication : 01/06/2016

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite