Les étudiants congolais de la promotion 2015-2016 des FOAD soutenues par l'AUF, ont reçu leurs parchemins de fin de formation le samedi 6 mai 2017 dans la salle de lecture du Centre de documentation de l'enseignement supérieur, universitaire et recherche à Kinshasa (CEDESURK ).
Les 15 lauréats de la promotion 2015-2016 ont validé avec succès leur master II en :
- Méthodes et pratique en épidémiologie de l’Université de Bordeaux (France), 1 diplômé ;
- Santé publique, société et développement de l’Université d’Aix-Marseille (France), 1 diplômé ;
- Informatique appliquée aux systèmes d’information géographique de l’Université de Douala (Cameroun), 1 diplômé ;
- Communication et marketing de l’Université Mohamed 1er (Maroc), 1 diplômé ;
- Droit international et européen des droits fondamentaux de l’Université de Nantes (France), 3 diplômés ;
- Droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France), 7 diplômés ;
- Sciences de l’éducation de l’Université Cergy Pontoise (France), 1 diplômé.
Pendant la cérémonie conjointement organisée par le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Kinshasa et l’Association des anciens étudiants à la formation ouverte et à distance (AE-FOAD), les lauréats ont parlé de leurs motivations pour une formation en ligne. Employée au ministère de la santé, Hélène Shenge témoigne : « j’avais des lacunes à m’adapter dans mon secteur d’affectation (division d’épidémiologie). Il fallait donc que je m’améliore pour rendre un service de qualité. Vu mon âge (plus de 45 ans, ndlr), il m’était difficile de réintégrer les cours en présentiel. J’ai découvert les FOAD grâce à une amie. J’ai bénéficié d’une allocation de l’AUF, et aujourd’hui je suis diplômée ».
L’Agence universitaire de la Francophonie propose et soutient les formations ouvertes et à distance en République démocratique du Congo depuis 2006. À ce jour, le CNF de Kinshasa a accompagné 12 promotions d’étudiants FOAD, et enregistre 161 diplômés, des licences et masters délivrés par les universités membres de l’AUF.