Le Laboratoire de théorie du droit et du droit comparé (LATHEO) de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l'Université de Ngaoundéré a organisé les 26 et 27 mai 2016, les journées d'études « Langue et droit ». Elles se sont déroulées à la bibliothèque de la FSJP. Leur objectif étant la validation des thèmes à approfondir dans le cadre du projet « Langue et droit » soutenu par l'AUF.
Trois sessions principales ont orientées les travaux de ces journées :
La première, sur le thème « Le droit de la langue », a permis aux participants de discuter du statut des langues nationales, des finalités du droit de la langue et du droit de la langue des organisations internationales.
Intitulée « Langue et construction du droit », la deuxième session a été l’occasion d’échanges sur des thématiques telles que le sens des mots en droit , les silences du législateur, la concurrence linguistiques et les normes juridiques, la langue, le droit d’auteur et le copyright.
Pour la troisième et dernière session, « La langue du droit », des communications sur la simplification du langage législatif, la diversité des styles législatifs et son incidence sur l’intelligibilité de la loi et sur le langage publicitaire, ont été présentées.
Le Laboratoire de recherches en langues (LADYRUS pour Languages, dynamics & uses) de l’Université de Ngaoundéré, l‘Institut de recherche en droit privé (IRDP) de l’Université de Nantes (France), et l’Université Omar Bongo (Gabon) ont collaboré à l’organisation des Journées d’étude « Langue et droit ».
A propos du projet « Langue et droit » Le projet de recherche « Langue et droit » vise à développer un cadre de réflexion dans les domaines de la théorie du droit, de la linguistique juridique, de la traduction juridique et de la légistique comparée. Une recherche justifiée par le fait que le droit et la langue sont deux phénomènes socioculturels qui ne s’indiffèrent pas mutuellement. Initié au sein du LATHEO en collaboration avec le LADYRUS et en partenariat avec l’IRDP, elle intéresse des universitaires de diverses spécialités : les juristes, linguistes et politistes notamment. |