Le 23 septembre 2015 le campus numérique francophone de Yaoundé 1 (Cameroun) a organisé la journée des logiciels libres.
L’objectif majeur de la journée était de montrer la place qu’occupe les logiciels libres dans le contexte camerounais.
Plusieurs présentations ont eu lieu. Entre autres, l’usage des logiciels libres à l’Agence universitaire de la Francophonie, la présentation du système d’exploitation pour téléphone intélligent FirefoxOS, à quoi sert un Rasberry Pi, la cartographie de la ville de Yaoundé avec Openstreetmap.
Le public était composé d’étudiants et de cadres de certaines administrations publiques camerounaises. Cet événement a également été l’occasion d’apprendre que le Ministère camerounais de l’enseignement supérieur et la Sureté nationale ont commencé à employer la dictribution Ubuntu et la suite libreoffice pour certains de leurs besoins.
La journée des logiciels libres au CNF de Yaoundé 1 s’est déroulé avec la participation de certaines communautés et de passionnés du domaine à l’instar de l’association «Linux Friends», le cmNOG, Mozilla Cameroun, Ubunutu-cm, le laboratoire openSource.