Des jeux-concours pour célébrer la Francophonie en République démocratique du Congo (RDC)

20180331_160456(1)

Pour célébrer la langue française, les implantations de l’AUF en RDC ont rassemblé les jeunes (étudiants et élèves) autour de deux activités similaires, à la fois ludiques et instructives. La Chasse au trésor francophone de Kinshasa a eu lieu le 30 mars 2018 tandis que la Caravane Francophone s’est déroulée à Lubumbashi le 31 mars.

La « Chasse au trésor francophone de Kinshasa » est la reprise d’une activité éponyme organisée depuis 2013 en Bulgarie par la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBI), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut Français de Bulgarie et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le jeu se veut un évènement culturel à la fois ludique et sportif, destiné aux étudiants francophones de Kinshasa. Il s’agit d’une chasse aux énigmes à travers la capitale congolaise, sur un parcours chronométré. La découverte des différentes étapes est laissée aux soins des participants. Les lieux retenus entretiennent tous par leur histoire, par leur fonction ou simplement par leur nom, un lien fort avec la Francophonie. L’objectif était d’amener les participants à découvrir tous les lieux francophones de la ville ainsi que les activités qui s’y déroulent.

Cette deuxième édition de la Chasse au trésor francophone de Kinshasa a mis en compétition 45 équipes formées chacune de 3 personnes. Elle était organisée par l’AUF, en partenariat avec les ambassades du Canada, de Suisse et Tunisie en RDC, l’Institut Français, la WBI, l’Université libre de Kinshasa, le CEDESURK, Africa business agency et Orange RDC.

Le premier prix de la « Chasse au Trésor Francophone de Kinshasa » a remporté un chèque de 900 dollars

Une activité similaire, la « Caravane francophone », a été organisée par le Campus numérique francophone de l’AUF à Lubumbashi avec l’appui de nombreux partenaires académiques et non-académiques : l’Université de Lubumbashi, l’École supérieure d’informatique SALAMA, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Croix Rouge Internationale, l’Association pour la promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE), Radio Phoenix, Alu design, List Space Technologie, KFB Partenaires et JOBELY Dallas.

La « Caravane francophone » s’est déroulée sous le thème « La découverte de la ville de Lubumbashi à travers la Francophonie ». Il s’agissait ici d’un jeu de pistes consistant à partir d’un point donné, de suivre un parcours jalonné d’énigmes et de questions indiquant les prochaines étapes.

Elle a rassemblé 54 étudiants et jeunes élèves des classes terminales du secondaire. 7 prix ont été offerts à l’issue de la compétition, parmi lesquels 5 bourses d’études pour l’année académique 2018-2019, à l’Université de Lubumbashi et à l’École supérieure d’informatique SALAMA.

Les lauréats de la « Caravane francophone » – Lubumbashi

Date de publication : 25/04/2018

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite