Jeu-concours «Chasse au trésor francophone de Kinshasa»

Tresor_kinshasa.JPG.300x300_q85_upscale

En marge de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Kinshasa (République Démocratique du Congo) a organisé le vendredi 31 mars 2017, la première édition du jeu-concours «Chasse au trésor francophone de Kinshasa». Quatre-vingt un compétiteurs ont pris part à cet événement culturel, ludique et sportif. Occasion de renforcer les valeurs de la Francophonie et la visibilité du CNF de Kinshasa en matière de formation et d’éducation numérique.

Le jeu, destiné aux étudiants francophones de Kinshasa, estinspiré duconcours qui se déroule depuis 7 éditions en Bulgarie. Il s’agit concrètement d’une chasse aux énigmes à travers la capitale congolaise sur un parcours bien chronométré. Constitué de 10 énigmes qui conduisent toutes à un lieu francophone à Kinshasa ou ayant un lien avec la Francophonie, le jeu sollicite autant la tête que les jambes car les étapes du parcours ne sont pas connues davance par les participants. Les sites retenus pour le concours entretiennent tous, par leur histoire, par leur fonction ou simplement par leur nom, un lien fort avec la Francophonie.

 L’objectif visé par cette compétition était de faire découvrir aux étudiants congolais d’ une part, tous les lieux francophones de Kinshasa et, d’autre part, de leur faire connaître les différentes activités qui s’y déroulent.

Le jeu a ainsi mobilisé 27 équipes de 3 étudiants inscrits dans l’une des universités membres de l’AUF, soit 81 personnes au total. Sur le lieu de départ, chacune des équipes a reçu des enveloppes cachetées contenant les dix énigmes à résoudre sur un parcours de 9 étapes. A chaque site, des questions supplémentaires, en rapport avec le monde francophone, leur ont été posées par un « sphinx ».

Ce grand jeu de piste a permis non seulement aux étudiants francophones et aux partenaires de l’événementde découvrir des sites liés à la francophonie à Kinshasa, mais aussi de renforcer la visibilité et les activités du Campus Numérique Francophone de l’AUF à Kinshasa comme lieu francophone de formation et d’éducation numérique.

Date de publication : 13/04/2017

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite