Une initiative en faveur des étudiants réfugiés au Cameroun

FFormationHCR
Les étudiants réfugiés bénéficiaires de cet accompagnement sont majoritairement originaires de la République centrafricaine et du Tchad

L’AUF et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont initié une collaboration pour améliorer les conditions d’étude en français des étudiants en exil au Cameroun. Les deux institutions co-organisent entre novembre et décembre 2018, 4 sessions de formation dont ils seront les bénéficiaires.

Le programme d’accompagnement s’adresse aux boursiers de l’Initiative universitaire allemande pour les réfugiés, en abrégé DAFI, mis en œuvre par l’UNHCR.  Il s’agit du déploiement de 2 ateliers qui seront animés par des experts de l’AUF. Ils s’étaleront sur 14 journées de formation dans 2 sites à Douala et à Yaoundé.

Le premier atelier porte sur la mise à niveau linguistique en français. Il est composé de 5 modules de formation et poursuit 3 objectifs spécifiques :

  • Analyser les besoins des apprenants, à partir d’une évaluation diagnostic, et orienter les activités vers les compétences langagières à acquérir, à l’aide d’outils adaptés ;
  • Donner aux apprenants, les notions de base en communication orale et écrite ;
  • Sur la base des notions acquises durant la formation, amener les apprenants à s’exprimer avec aisance en français.

Geert Van de Casteele, représentant assistant de l’UNHCR au Cameroun : « le besoin en renforcement dans les deux langues officielles du Cameroun est permanent pour nos étudiants. Les cours de langue administrés à travers le programme DAFI restent insuffisants au regard des défis auxquels ils font face une fois sur le marché de l’emploi. Nous voulons saluer ce jour l’initiative hautement louable de l’AUF ».

 

En salle durant la première phase de l’atelier de mise à niveau linguistique

Le second atelier est une formation à la recherche documentaire et l’utilisation de la Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone (BNEUF). Il s’agit de donner aux apprenants les outils méthodologiques pour un usage optimal des sources d’information francophones, en particulier les ressources éducatives libres.

Mohamed Adel Ben Amor, Directeur régional Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF : « L’AUF s’est engagée, dans sa stratégie 2017-2021, à œuvrer pour que l’université joue un rôle moteur dans le développement local et régional, sur tous les plans, y compris le développement linguistique et interculturel. Le soutien en langue française apporté aux réfugiés dans le cadre de cette action menée en partenariat avec le HCR à Yaoundé, vise l’optimisation de leur insertion sociale et professionnelle, et s’inscrit donc au cœur de la stratégie de l’AUF ».

Date de publication : 15/11/2018

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : ateliers de formation sur l’intelligence artificielle (IA) dans deux universités
Lire la suite
« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite