L'inauguration des prochains ateliers de mise à niveau linguistique en français en faveur d'étudiants de BAC de l’IPA a eu lieu le 17 juillet 2014.
Le jeudi 17 juillet, le chef du département de français de lInstitut de pédagogie appliquée (IPA) de lUniversité du Burundi, le directeur du Centre de langues (CELAB) de la même institution universitaire, et le directeur de lAntenne Afrique des grands lacs de lAUF, ont inauguré les ateliers de mise à niveau linguistique en français. Ateliers qui seront organisés au bénéfice de 120 étudiants de BAC I et BAC II de lIPA, de juillet à octobre 2014.Les formateurs et les bénéficiaires de ces ateliers étaient présents.
Discours d’ouverture
La maîtrise du français est indispensable pour ces futurs enseignants du secondaire. En effet, le français est la langue denseignement au Burundi à partir de la 5ème année.Cette maîtrise du français est dautant plus cruciale que la plupart des étudiants bénéficiant de ces formations seront demain les professeurs de français du Burundi.
Ce sont ainsi six groupes de 20 étudiants encadrés par des professeurs de lIPA qui vont pouvoir bénéficier de 50h de perfectionnement en français.
Bénéficiaires des ateliers de mise à niveau
Cette action sinscrit aussi dans un cadre plus large dappui de lAUF au français et notamment au français universitaire au Burundi :
– Le projet IFADEM soutenu entre 2008 et 2012 a permis le perfectionnement de 2400 instituteurs sur les enseignements du/en français;
– ELAN étudie et expérimente les moyens dune transition apaisée entre les langues denseignement que sont le kirundi pour les petites classes puis le français à partir de la 5ème année;
– En collaboration avec lAmbassade de France au Burundi, le dispositif ProFLE appuie des enseignants du secondaire et renforce des formateurs de formateurs de lIPA, ENS et de lUniversité du Burundi à la didactique et la pédagogie du FLE.
– Enfin, toujours avec le soutien de lAmbassade de France au Burundi, nous allons jeter les bases en 2015 dun nouveau Master en Didactique du FLE.
Lire dans Iwacu