Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (JIF), l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Katanga (République Démocratique du Congo), a organisé un concours et une dictée.
Pour le concours de la meilleure leçon, les tuteurs de Likasi et de Kolwezi ont été invités à sélectionner leur meilleure leçon de mathématique, en référence au livret 5 intitulé « Enseigner le français pour les mathématiques et par les mathématiques« . Le choix de la meilleure leçon et de la fiche de préparation ayant suivi lapproche IFADEM a été faite par un jury le samedi 21 mars 2015.
Charlotte Mpumba Kamwanya, de lécole primaire Trabesha (Likasi) et Masuka Ihandika, de lécole primaire Salvator (Kolwezi) ont remporté le prix de la meilleure leçon. Ils ont chacun reçu un ordinateur portable gracieusement offert par le Fonds de promotion de léducation nationale.
Madame Charlotte Mpumba, lauréate de la meilleure leçon à Likasi
179 candidats ont participé à la dictée faite simultanément à Kolwezi et à Likasi. Kayombo Muke, enseignant de lécole primaire Elimu (Kolwezi) a été le grand vainqueur. Il est également reparti avec un ordinateur portable offert par le Fonds de promotion de léducation nationale.
Monsieur Kayombo Muke, lauréat de la meilleure dictée à Kolwezi
Le concours de la meilleure leçon et la dictée, c’était aussi l’occasion dévaluer le degré dappropriation des formations reçues par les maîtres.