Le Plan national de formation continue a été remis le jeudi 24 juillet 2014 par l’AUF, au ministère burundais de l’Enseignement de base. Au delà de l’événement, tout un symbole.
La remise du Plan national de formation continue (PNFC) par lAUF au ministère de lEnseignement de base du Burundi, organisée le jeudi 24 juillet 2014 constitue au delà de lévénement, tout un symbole. Le symbole dun projet IFADEM Burundi et dautres projets menés par les partenaires du secteur éducatif pour la formation continue des enseignants au Burundi, qui aboutit à une appropriation pleine et entière de ce volet par le ministère de lEnseignement de base.
Cette appropriation se décline en une stratégie de formation continue pluriannuelle (2014-2016), nationale, coordonnant tous les partenaires du secteur éducatif et concrétisée dans le cadre dun plan daction réaliste et financé (par le Ministère, le Fonds commun de léducation et les partenaires).
Ce PNFC concerne tous les corps professionnels, tous les niveaux de lenseignement primaire en agençant différentes modalités de perfectionnement (journées pédagogiques, formation à distance, classeurs compagnons…) dont certaines capitalisées de IFADEM.
Les expertises menées en 2013 sur la formation continue des enseignants grâce à lappui dIFADEM sont à la base de ce Plan National. Surtout, le Ministère a été au cur de ces expertises enrichies par les apports et remarques des PTF.
Le PNFC va constituer un cap à suivre pour le ministère de lEducation de base sous la supervision du Comité de coordination de la formation continue nouvellement créé et présidé par le secrétaire permanent du ministère.
De même, latelier de sensibilisation des acteurs de léducation sur les nouvelles orientations de la formation continue qui a précédé la remise du PNFC et a réunit tous les cadres du Ministère venant de Bujumbura ou de lintérieur constitue un signe fort de la prise en compte et de lopérationnalisation de ce plan.
Lexécution du plan reste un chemin plus long et difficile encore que sa conception. Néanmoins, il est certain que lappropriation de ce document cadre par le Ministère et ladhésion des partenaires facilitera sa mise en uvre.
Soulignons que le plan daction du FCE pour 2014 sarrime déjà dans le sillage tracé par ce PNFC.
Lire dans la presse.