Idam Mamimandjiami, lauréat du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Gabon

DSC_0750

La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Gabon a eu lieu le 16 juin 2021. 9 candidats, issus de l’Université Omar Bongo, de l’Université des sciences et techniques de Masuku, de l’École doctorale régionale (EDR) d’Afrique centrale en Infectiologie tropicale de Franceville, et du Centre international de recherche médicale (CIRMF) de France se sont affrontés le 16 juin 2021, dans la salle de spectacle de l’Institut français de Libreville. Idam Mamimandjiami, doctorant de l’EDR, a remporté la compétition.

Idam Mamimandjiami travaille sur le thème « Épidémiologie clinique et moléculaire de l’infection par l’HHV-8 au Gabon ». Sa présentation claire et maîtrisée de ce sujet lui a permis de se distinguer de ses concurrents à l’édition 2021 de MT180 au Gabon.

Dimitri Engone Ondo a remporté le 2e prix pour ses travaux sur le thème « Épidémiologie des infections chroniques à VIH et hépatites virales ai Gabon : traitement, contrôle et émergence des variants résistants ». Le jeune doctorant est inscrit en thèse à l’Université des sciences et techniques de Masuku.

Le 3e prix a été décerné à Frida patricia Menie Mbezele pour son sujet de thèse intitulé « Le Tuteur Moderne. La crise de la parentalité dans le vidomègon béninois ». La jeune femme est doctorante d’Anthropologie à l’Université Omar Bongo.

Jean Derlish Doumbeneny, doctorant également issu de l’UOB, a remporté le prix du public. Intitulé de sa thèse : « Rapport entre sens du travail et ennui au travail pour les agents de l’État sans activité: vers une modélisation des causes et des effets de l’ennui au travail ».

 

L’AUF organise Ma thèse en 180 secondes au Gabon depuis 2018, après une année de rupture en 2020, suite à la pandémie de Covid-19. Christy Achtone Nkollo avait remporté la finale nationale en 2018 et Bedrich Pongui Ngondza en 2019. Le concours a été organisé cette année, en partenariat avec l’Université Omar Bongo, Les Jeunes Volontaires  Francophones, Épargne et Développement du Gabon, ST Digital, le Bureau Afrique centrale de l’OIF, Air France et l’Institut Français du Gabon. Idam Mamimandjiami, 1er prix du jury, représentera le Gabon le 30 septembre 2021 à Paris, lors de la finale internationale.

MT180 est un concours de vulgarisation scientifique qui s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs francophones à l’international. MT180 propose aux candidats de relever le défi de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, de façon claire, précise, concise, convaincante et parfois humoristique.

La presse en parle

 

Date de publication : 21/06/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite