I Make 4 My City : Deuxième consécration pour Lisungi FabLab !

DSC_0835 - copie

Le 5 novembre 2020, la Fondation Orange a récompensé quatre projets numériques, dans le cadre du challenge international des FabLabs solidaires « I make 4 My City ». LIsungi Fablab a remporté le prix des internautes avec son projet « La mode en mode recyclage ». Cette consécration intervient après celle de 2019 où le FabLab solidaire de l’AUF à Kinshasa (République démocratique du Congo - RDC) avait obtenu le prix du jury.

Pour la deuxième année consécutive, Lisungi FabLab issue du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange, s’est distingué lors du concours « I make 4 My City ».  En effet, l’atelier de fabrication numérique qu’héberge le Campus numérique francophone de l’AUF à Kinshasa, a remporté le Prix des internautes à l’issue de la compétition dédiée aux FabLabs solidaires, avec son projet « La mode en mode recyclage ».

« La mode en mode recyclage » est une ligne de vêtements et d’accessoires à partir de matériaux recyclés (fils, capsules, déchets de bois, sacs, textiles jetés…). L’objectif de ce projet est de développer des partenariats avec les acteurs économiques de la ville de Kinshasa pour sensibiliser au recyclage et aboutir à terme à la création d’une start-up. Le projet est porté par trois jeunes femmes en rupture scolaire, formées au sein de Lisungi FabLab. Leurs créations originales, innovantes ont séduit les internautes lors du concours des FabLabs solidaires.

L’édition 2020 du challenge international « I Make 4 My City » a mis en compétition des équipes de jeunes en insertion issues de 7 pays ( Cameroun, Espagne, France, Pologne, RDC, Sénégal, Tunisie) ; 13 projets numériques dont 4 présentées par Lisungi FabLab et Ongola FabLab. Il s’agissait d’imaginer et de produire grâce au numérique, des créations appliquées aux univers de la mode, du design, des arts. 4 prix, d’une valeur de 10 000 euros chacun, ont été décernés. Ils contribueront au développement des projets primés.

 

Date de publication : 06/11/2020

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite