L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) poursuit l’ouverture de ses Centres d’Employabilité Francophones (CEF) avec l’inauguration d'un nouveau Centre au Gabon.
Le CEF de Libreville a été inauguré le 13 juillet 2022 en présence des membres de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) conduits par leur Président, Prof. Jacques ETAME, du Recteur de l’Université Omar Bongo, Prof. Mesmin Noël SOUMAHO et de la Directrice Régionale de l’AUF-Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Aïssatou SY-WONYU.
Pour le Recteur de l’Université Omar Bongo de Libreville, « le CEF de Libreville répondra en partie à une attente forte des étudiants à savoir obtenir des informations et des formations pratiques en lien avec le monde socio-professionnel ». Il permettra aussi, a poursuivi le Prof. Mesmin Noël SOUMAHO, « aux enseignants-chercheurs des institutions de l’enseignement supérieur du Gabon de se rencontrer afin d’évoquer ensemble les perspectives de l’insertion professionnelle des étudiants et surtout la professionnalisation des filières de formation ».
D’autres personnalités : diplomates, chefs d’établissements, membres de la société civile, partenaires techniques et financiers de l’AUF ainsi que les étudiants ont également pris part à cette cérémonie d’inauguration du CEF de Libreville.
Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un des projets phare de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle, et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale. |
Dans la presse