La cérémonie d'inauguration officielle de l'École doctorale régionale (EDR) d'Afrique centrale en Infectiologie tropicale a eu lieu le mercredi 26 janvier 2014 sur le site de l'EDR à Franceville. Elle était présidée par Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon.
L’École doctorale régionale (EDR) d’Afrique centrale de Franceville en Infectiologie tropicale fut instituée par une convention en date du 11 février 2005, signée par quatre États (le Congo, le Gabon, la RCA et le Tchad), et par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Comme l’a rappelé le professeur Alain Ondoua, directeur du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) représentant le recteur de l’AUF, lors de son allocution, cette convention fondatrice précisait en substance que « la création d’une EDR spécialisée en maladies tropicales infectieuses constitue une originale mise en commun des compétences et des savoirs dans ce domaine de recherche dont les applications vont contribuer à l’amélioration de la santé des populations des États d’Afrique centrale ».
Le Pr Alain Ondoua lors de son allocution
Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’excellence universitaires, l’Agence s’est engagée à soutenir, notamment aux plans financier et de l’expertise, l’EDR en général et le Master 2 Recherche en particulier, avec pour objectif central de soutenir cette filière francophone d’excellence, d’envergure sous-régionale, donnant la possibilité aux lauréats d’accéder par la suite au cycle doctoral en sciences bio-médicales.
Une vue de l’assistance
La cérémonie d’inauguration de l’EDR de Franceville s’est donc déroulée le mercredi 26 février 2014, sous la présidence du Chef d’État gabonais, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Etaient présents l’ensemble des membres du Gouvernement, notamment le Premier ministre chef du Gouvernement, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale et le Ministre de la santé; un parterre de hautes autorités administratives, universitaires, militaires et traditionnelles, des personnels administratifs et techniques de l’EDR ainsi que des étudiants de la troisième promotion du Master recherche (2013-2014).
S.E Ali Bongo Ondimba saluant quelques étudiants
Trois allocutions de circonstance ont ponctué la cérémonie, prononcées respectivement par le Pr Jacques Lebibi, directeur de l’EDR, le Pr Alain Ondoua directeur du BACGL, représentant le recteur de l’AUF, et le ministre gabonais de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Pacôme Moubelet Boubeya. Le Président Ali Bongo Ondimba a par la suite coupé le ruban symbolique et découvert la plaque commémorative réalisée pour l’occasion.
Cet événement a eu lieu à la suite du séminaire gouvernemental délocalisé, qui sest tenu à Franceville du 23 au 25 février 2014.