Du 1er au 3 décembre 2016, le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF à Brazzaville a organisé une formation sur «Création de documents scientifiques avec Latex». 35 étudiants et enseignants de l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) de Brazzaville (Congo) y ont pris part.
Cette formation a été rendue possible grâce au partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’ESGAE de Brazzaville (Congo). L’atelier qui s’inscrit dans le cadre des formations Transfer de l’AUF s’est déroulée dans la salle informatique de l’Ecole de gestion.
Les apprenants ont été formés pendant trois jours à l’utilisation du logiciel Latex, utile pour la rédaction de documents scientifiques et littériares. Ils ont notamment appris à:
-
disposer des bases pour composer de façon fiable et efficace toutes sortes de documents;
-
structurer très efficacement les articles de recherche, les rapports administratifs et les mémoires;
-
insérer des modules supplémentaires dans un document: les tableaux, les tables de figures, les bibliographie et les formules mathématiques.
A la fin des travaux, les participants ont évalué la formation sur la plateforme Transfer de l’AUF.
Pour le Professeur Roger Armand Makany, Directeur général de l’ESAGAE, cette formation «n’est que le début d’un processus qui devra se poursuivre à travers d’autres activités pour lesquelles l’ESGAE sera une partie prenante sure».