L’événement a eu lieu du 26 mai au 07 juin au Campus numérique francophone (CNF) de Bangui
Durant treize jours, le personnel du Campus numérique francophone de Bangui a animé une session de formation initiée dans le but de vulgariser les offres de lAUF auprès de la communauté universitaire et de la société civile centrafricaine. Il s’agissait précisément de former la cible à lutilisation du système dexploitation libre Ubuntu. Le thème central de cet atelier était le suivant:« Promotion des logiciels libres sous Ubuntu et Recherche documentaire à l’Université de Bangui ».
Quatre sessions dune durée de trois jours chacune ont été organisées à cet effet. Le public participant était composé en majorité des étudiants du département de la communication et du personnel administratif de l’Université de Bangui.
Pendant cette formation, les participants ont pu dans un premier temps découvrir les avantages de logiciel libre Ubuntu, un système dexploitation permettant d’accéder facilement à plusieurs types de logiciels sans risque davoir des publicités intégrées ou des spams perturbateurs.
Le deuxième volet dapprentissage consistait à former les participants à lutilisation des outils de recherche sur Internet. Les étudiants et le personnels administratifs ont appris comment préparer une équation de recherche, différencier et choisir les différentes catégories d’outils, ceci depuis les simples annuaires spécialisés et les moteurs de recherche, jusqu’aux agents intelligents et les méta-moteurs.
La formation s’est achevée par une cérémonie de remise des certificats aux différents participants, en présence du Secrétaire général de l’Université de Bangui.