Depuis le 1er décembre 2014, l'espace numérique francophone de Douala abrite l'atelier intitulé « Création et Animation de Communautés ».
La formation Afripédia sur le thème « Création et animation de communautés » durera trois jours, du 1er au 3 décembre 2014. Selon les organisateurs, « contrairement aux sessions précédentes, cet atelier se veut un rendez du donner et du recevoir sur la problématique d’animation de groupes, un partage et retour d’expérience (histoires à succès et facteurs bloquants) suivant une approche constructiviste ».
En effet, il s’agit à terme de renforcer le rôle de personnes-ressources dans la formation des contributeurs à Wikipédia, de former des groupes tels que des clubs, qui se réunissent régulièrement et rassemblent des personnes à même soutenir la production d’articles.
De manière spécifique donc, il est question d’échanger sur comment créer et les animer ces groupes, comment maintenir l’intérêt des gens, comment les inciter à former eux-mêmes de nouveaux contributeurs, comment parvenir à animer des communautés virtuelles, comment mettre en place une super communauté de participants aux différentes sessions.
Pour rappel, Afripédia est le fruit d’un partenariat entre l’association Wikimédia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie. Le projet bénéficie aussi d’un soutien de la Fondation Orange. Son objectif principal est de fournir un accès hors-ligne aux contenus des projets Wikimédia et notamment de Wikipédia, ainsi qu’une formation à la contribution sur ces projets dans l’aire géographique de l’Afrique francophone.
Les apprenants à la session de Douala viennent du Bénin, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo.
Vous pouvez consulter le .