En fin d'année 2013, le ministère burundais de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait sollicité l’Agence universitaire de la Francophonie pour mener une étude de faisabilité en vue de la mise en place d'une fillière HTR. Le rapport final a été présenté le 30 juin 2014.
En fin d’année 2013, le ministère burundais de lEnseignement supérieur et de la recherche scientifique avait sollicité lAgence universitaire de la Francophonie pour mener une étude de faisabilité visant à apporter des éléments concrets sur les moyens disponibles et restant à mobiliser pour inaugurer une filière post-secondaire professionnelle en HTR (Hôtellerie,tourisme et restauration).
Avec lappui de lAmbassade de France au Burundi, lAntenne Afrique des grands lacs de lAUF a répondu positivement à cette requête en mobilisant à cet effet lexpertise de Madame Anne-Lyse Bizindavyi, Présidente de la Chambre sectorielle de lHôtellerie et du Tourisme du Burundi et de M. Renaud Azema, Directeur général de Vatel à lIle Maurice et responsable de lÉcole supérieure de commerce et Gestion hôtellerie-tourisme à Maurice.
Les experts ont produit un rapport détaillé traitant des aspects ressources humaines, locaux, équipement, organisation/pilotage, budgétisation, etc. de la filière.
En séance de travail
Le rapport final a été présenté ce lundi 30 juin 2014 en réunion élargie du Groupe thématique enseignement supérieur, auquel étaient conviées toutes les parties prenantes du secteur : ministère de lEnseignement supérieur, ministère de lEnseignement de base, secondaire et de la formation professionnelle, partenaires techniques et financiers, professionnels du secteur, Office national du tourisme du Burundi, etc. Le rapport a été remis au ministère de lEnseignement supérieur qui dispose désormais de pistes solides et argumentées pour envisager cette réforme.