Un espace pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant à Ngaoundéré (Cameroun)

SaheLab_Benef2

En 2018, le campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Ngaoundéré a initié le projet SaheLab, avec le soutien de l'Université de Ngaoundéré. Il s'agit d'une structure d'accompagnement de projets à travers un espace de coworking. SaheLab est destiné aux étudiants porteurs de projets d'innovation technologique avec une application souhaitée à l'agriculture ou l'élevage. Il a vocation à devenir un incubateur d'entreprises.

Au Cameroun, l’offre de formation dans le supérieur est de plus en plus diversifiée et professionnelle. L’Université de Ngaoundéré, qui abrite le campus numérique francophone de l’AUF, compte 12 établissements dont plus de la moitié à vocation professionnelle. L’Université de Maroua, que couvre également le CNF de Ngaoundéré,  est doté de 7 établissements fonctionnels. Des efforts restent cependant à fournir dans l’accompagnement des diplômés, en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Avec l’appui de l’Université de Ngaoundéré, le campus numérique francophone de l’AUF a créé SaheLab, un tiers-lieu de travail collaboratif, pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant. L’espace est ouvert aux équipes de projets travaillant sur des thématiques prioritaires, notamment l’agriculture et l’élevage.

Une équipe en séance pratique

L’objectif global de SaheLab est d’accompagner  la maturation technique de projets et  la culture de l’entrepreneuriat jeune en milieu universitaire. De manière spécifique, il s’agit de :

  • sélectionner des projets cadrant avec les thématiques retenues ;
  • ouvrir l’espace de travail collaboratif aux équipes sélectionnées ;
  • offrir un accompagnement technique à travers des modules de formation appropriées ;
  • adjoindre à la formation technique des modules spécifiques à l’entrepreneuriat ;
  • mettre en relation les projets, les équipes porteuses et le monde socio-économique.

En décembre dernier, une première vague de bénéficiaires avait été accompagnée :  6 équipes projets formant un total de 26 personnes. Parmi les projets, on comptait un système d’irrigation des cultures de contre-saison à l’aide des systèmes embarqués, un système intelligent pour chambre froide, la culture d’alevins dans un environnement contrôlé. La deuxième vague d’incubés a été lancée le 16 janvier 2019.

Écoutez le reportage vidéo du lancement de la 2ème vague de bénéficiaires ICI

 

Date de publication : 06/03/2019

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite