Du 4 au 6 octobre 2017, des enseignants-chercheurs issus du Collège régional d'agriculture (CRA) d'Ebolowa (Cameroun) ont participé à une session de formation sur la maîtrise des outils de recherche et d'accès à la documentation scientifique organisé par le Campus numérique francophone de l'AUF à Yaoundé.
Ils étaient seize, enseignants-chercheurs issus du Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa à assister à cet atelier de formation qui visait à les rendre apte à leur tour, à familiariser les étudiants et enseignants à l’usage des bases de données en ligne et l’appropriation du méta-portail IDNEUF (Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone).
Pour le responsable du Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé, Alexandre Bell, « cette action vers une institution encore non membre de l’AUF est d’abord une réponse à une demande formulée par l’établissement ».
Animée par Roger Kengne, Chargé de projet au CNF, cette formation a permis aux apprenants d’expérimenter le contenu d’une vingtaine de bases de données en ligne et d’acquérir les fondamentaux de la méthodologie de recherche documentaire. Dans une phase pratique, chacun s’est exercé sur deux sujets au choix permettant d’assimiler aux mieux les nouveaux acquis.
Les 3 jours de formation ont été clôturés le 6 octobre 2017 par le responsable du Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé et le directeur de l’établissement hôte. Ce dernier a marqué sa satisfaction suite à la réponse favorable de l’AUF et exprimé son désir d’accueillir un atelier similaire en janvier 2018. Il a également affirmé son engagement à initier les démarches nécessaires pour amener le CRA à intégrer le réseau AUF.
L’atelier intitulé Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique fait partie des formations de type « Transfer » que l’AUF propose afin de soutenir et d’accompagner dans les pays francophones du Sud, le déploiement et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication dans le milieu universitaire notamment. Ces formations sont prioritairement destinées à ses établissements membres mais accessibles sur demande, aux institutions non membres.
Le Collège régional d’agriculture d’Ebolowa est un établissement d’enseignement supérieur sous-tutelle du ministère camerounais de l’agriculture et du développement rural. Il propose des cycles de formation notamment dans les domaines du conseil agropastoral, le développement, l’ingénierie et le montage de projets de développement agricole.