ENcap-LYPOSOM – un nouveau projet francophone coordonné par l’Université Technique de Moldova (UTM)

ENcap-LYPOSOM

Valorisation de composes bioactifs issus de déchets agro-industriels par encapsulation lyposomale-ENcap-LYPOSOM porté par l'Université Technique de Moldova, Mme Rodica Sturza. En automne 2023 à l'UTM a été lancé le projet « Valorisation des composes bioactifs issus de déchets agro-industriels par encapsulation lyposomale - ENcap-LYPOSOM », financé par l'Agence Universitaire Francophone - AUF-ECO 2023.

  1. Qui sont les équipes participantes au Projet ?

– Le projet est coordonné par l’UTM, coordinateur du projet – Prof. Rodica STURZA. Les partenaires du projet sont l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) de Cluj-Napoca, Roumanie, le coordinateur de l’USAMV – Prof. Adela PÎNTEA et l’Association CSK Grup Plus SRL, République de Moldavie, responsable – Dr. Vadim CARAUȘ. Chaque équipe comprend de jeunes chercheurs, dont des doctorants et des post-doctorants.

Photos, membres de l’équipe du projet

Ecaterina COVACI

Rodica STURZA

  1. Quels sont les défis du Projet ?

– L’objectif du projet est de protéger les composés bioactifs extraits des déchets horticoles (marc de raisin, argousier) en les encapsulant dans des liposomes pour assurer une activité biologique optimale. Les déchets horticoles peuvent devenir des produits potentiellement rentables car ils présentent des sources de composés bioactifs. Dans les systèmes biologiques natifs, les composés bioactifs sont naturellement protégés, mais lors du traitement, des réactions biochimiques et chimiques peuvent affecter leur structure et fonctions biologiques. Ainsi, la tâche principale est d’assurer l’activité antioxydante en les encapsulant dans des liposomes. Les liposomes sont des véhicules d’administration polyvalents, adaptés à une large gamme de substances actives, ont la capacité de masquer l’astringence de divers ingrédients et de maximiser leur fonction biologique.

  1. Sur la base de quelles considérations ce partenariat a-t-il été formé ? Quel est le rôle de chaque partenaire dans la réalisation des objectifs proposés ?

– Le partenariat a été formé en fonction de l’objectif du projet et de la méthodologie choisie pour atteindre les résultats proposés. Ainsi, les membres de l’équipe UTM possèdent des compétences dans le domaine de l’obtention de fractions hydro et liposolubles à partir de déchets agro-industriels et de leur valorisation dans l’industrie agroalimentaire. L’équipe de l’UASM Cluj Napoca a une riche expérience dans la fabrication,  description et stabilisation de systèmes liposomaux. L’association CSK Grup Plus SRL de la République de Moldavie s’intéresse aux méthodes de production efficaces et à la livraison rentable de composés biologiquement actifs, ainsi qu’à la stabilité à long terme des formulations liposomales.

  1. Comment avance le projet ? Quelles activités avez-vous réussi à réaliser ?

– Tout d’abord, les fractions hydrosolubles et liposolubles des composés bioactifs issus du marc de raisin (12 variétés) et de l’argousier blanc, fruit de 2023, ont été préparées et caractérisées. Actuellement, les techniques de préparation des liposomes sont testées. Une visite d’étude à l’USAMV (Popovici Violina) est prévue (février) dans le but d’étudier la stabilité et la distribution granulométrique des liposomes. Aussi, nous préparons un atelier sur le sujet du projet, qui se tiendra lors des journées de la Francophonie. En outre, 2 communications au sein des conférences scientifiques internationales ont été enregistrés et 1 article scientifique a été préparé pour publication.

  1. Quel est le public cible, à qui le projet s’adresse-t-il ?

Les résultats de la recherche intéressent tant les consommateurs, qui préfèrent les aliments à valeur biologique accrue, que les entreprises de l’industrie alimentaire et pharmaceutique, comme le démontre l’intérêt de l’association CSK Grup Plus SRL. La réalisation du projet conduira à une utilisation plus efficace des déchets horticoles et augmentera la contribution scientifique au développement durable, garantissant un partenariat renforcé pour réduire les risques de maladies nutritionnelles. Et pour les membres des équipes impliquées, c’est l’occasion de perfectionner la méthodologie de recherche.

Diplômes d’excellence en recherche – Violina Popovici (doctorante) et Rodica Sturza (coord. scientifique), ANACEC, octobre 2023.

 

Date de publication : 02/02/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
L’AUF renforce ses partenariats en Arménie : retour sur la visite de la directrice régionale AUF- Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite