Elizabeth Ehabe : Mettre les nouvelles technologies au service des populations

Elizabeth EHABE

« On peut apprendre des choses à l’école… et faire finalement autre chose dans la vie ! » En quelques mots, Elizabeth Ehabe a parfaitement résumé son parcours singulier. Élevée dans la ville anglophone de Bamenda au Cameroun, l’actuelle Secrétaire générale de la Fondation Orange (Cameroun) se destinait à devenir traductrice…

En 2001, son Master en poche, la jeune étudiante a l’occasion de travailler à l’Ambassade des États-Unis. « Cette première expérience m’a permis de m’impliquer dans de nombreux projets de développement communautaire : accès à l’eau potable, soins de santé, éducation… explique-t-elle. Venir en aide aux plus démunis change radicalement notre vision des choses. »

Elizabeth Ehabe fera de cet engagement le fil rouge de sa carrière. En 2015, elle intègre la Fondation Orange avec pour mission de déployer des programmes numériques favorisant l’accès à l’éducation, la santé, la culture et la formation professionnelle.

 » Le numérique offre un nouveau mode d’apprentissage, il est un facteur d’égalité des chances, souligne-t-elle. Les nouvelles technologies doivent être mises au service de la population, de l’éducation, de la santé. C’est ça, leur vrai pouvoir ! “

ONGOLA FABLAB

Très investie dans sa mission, Elizabeth Ehabe porte de nombreux projets, dont la création avec l’AUF de l’Ongola FabLab. Inauguré en 2017, cet atelier de fabrication numérique est implanté sur le campus de l’Université de Yaoundé 1, dans les locaux de l’AUF. « Ce FabLab s’adresse aux jeunes défavorisés ou en situation de décrochage scolaire, précise-t-elle. Il met à leur disposition des machines pilotées par ordinateur (brodeuse numérique, découpeuse laser, fraiseuse, imprimantes 3D…) pour concevoir des objets sur tous types de matériaux : carton, plastique, bois… ».

Lieu de formation et d’échanges, l’Ongola FabLab accompagne les jeunes dans leur projet et les aide à développer leurs compétences. « Au quotidien, c’est l’AUF qui supervise leur encadrement et leur formation, grâce à l’expertise d’un FabLab Manager. » Parmi les créations les plus novatrices, la réalisation d’une boîte noire pour voitures ou la fabrication d’un distributeur de cacahuètes ! En 2 ans, l’Ongola FabLab a accueilli et accompagné près de 70 jeunes.

FORMER AU NUMÉRIQUE DANS LES ZONES ISOLÉES

Le succès de l’Ongola FabLab a convaincu l’AUF et la Fondation Orange de décliner le dispositif en un FabLab itinérant, capable d’aller à la rencontre des jeunes vivant dans les zones rurales ou isolées ! En mai dernier, les deux partenaires ont ainsi inauguré un FabLab mobile qui prendra prochainement la route.

Date de publication : 04/10/2019

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite