Deuxième regroupement du Master en Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (GAGER)

GAGER2

Le deuxième regroupement des apprenants du Master à distance "Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (GAGER)" proposé par l'Université de Ngaoundéré au Cameroun, a eu lieu du 22 au 30 mai 2017 au campus numérique francophone de l'AUF à Ngaoundéré.

L’AUF accompagne ses établissements membres dans le développement et la promotion des offres de formation innovantes. Dans le cadre d’un appel d’offres permanent pour faciliter la création de formations ouvertes et à distance (FOAD) et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais MOOC) dans la francophonie universitaire, l’AUF a soutenu la création au sein de l’Université de Ngaoundéré, du Master en Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources.

Le Master FOAD GAGER prépare et/ou renforce les capacités des apprenants aux métiers de l’aménagement, la sécurité nationale et la gestion des ressources à base de l’information géographique. Les diplômés sont directement opérationnels, capables d’apporter une expertise dans des domaines variés tels que les collectivités territoriales décentralisées, bureaux d’études d’impact et de gestion de l’environnement, instituts de recherche, aménagement du territoire, etc.

Le premier regroupement de cette promotion d’étudiants du Master GAGER a eu lieu du 14 au 16 octobre 2016 à l’occasion de la rentrée académique 2016-2017. Le 2e regroupement était l’occasion de renforcer les acquis des apprenants.

22 étudiants de onze nationalités (béninois, burkinabé, burundais, camerounais, centrafricain, congolais, ivoirien, malien, sénégalais, tchadien et togolais) ont répondu présent. Pendant 10 jours, ils se sont exercés sur des questions d’aménagement et gestion de ressources à l’aide d’outils de la géomatique, une science qui met ensemble les outils de levées topographiques et les logiciels de système d’information géographique pour collecter, formater, traiter et analyser les informations à référence spatiale.

Depuis la création du Master GAGER en 2011, l’Université de Ngaoundéré a formé cinq promotions de géomaticiens.

Date de publication : 10/07/2017

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite
2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis
Lire la suite