Montage des projets de recherche: des chercheurs et enseignants chercheurs formés par le BACGL

image-5910

Au terme des trois ateliers de formation dispensés dans les campus numériques francophones (CNF) de Bangui et de N'Djamena, et à l'espace numérique francophone (ENF) de Douala, quatre-vingt-huit porteurs et futurs porteurs de projets du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL) ont désormais tous les acquis théoriques pour satisfaire les exigences de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en matière de réponse aux appels d'offre.

La formation des porteurs de projets au BACGL est la traduction factuelle de l’engagement de l’AUF à contribuer au renforcement des capacités des chercheurs et enseignants chercheurs à répondre aux appels d’offre selon les standards de l’Agence. Dans cette optique, une formation de formateurs a eu lieu en 2013 au siège du bureau régional à Yaoundé; l’une des recommandations aux bénéficiaires étant de procéder au transfert de connaissances dans leurs différentes institutions.

De ce fait, plusieurs séances de démultiplication ont été organisées par les implantations régionales, entre autres les CNFs de Ngaoundéré, de Brazzaville et de Yaoundé. Les ateliers de Bangui (République centrafricaine), de Douala (Cameroun) et de N’Djamena (Tchad) sont une continuité de cette action. La première de ces trois sessions a eu lieu au CNF de Bangui, les 14 et 15 septembre 2015. Animée par MM. Olaga Bombo-Yongo et Jean-Claude Redjeme, elle ciblait les enseignants chercheurs de l’Université de Bangui et ses institutions. Dix-neuf porteurs et futurs porteurs ont été formés.

L’atelier de N’Djamena s’est déroulé les 13 et 14 octobre 2015. Les vingt-neuf bénéficiaires venaient de l’Université de N’Djamena, l’Université de Sarh, l’Université de Moundou, l’Université Adam Barka et l’École nationale supérieure des travaux publics, établissements membres de l’AUF mais aussi d’institutions non membres tels que l’Université virtuelle du Tchad, l’Institut supérieure d’architecture de Biltine, l’École normale supérieure de Bongor et le ministère tchadien de l’enseignement supérieur. M. Nicolas Niemenak, expert venu de Yaoundé, a animé cette formation.

 

La dernière sur la liste, la formation des porteurs de projets de Douala, a été accueilli par l’Institut universitaire de la côte (IUC). Quarante enseignants chercheurs en ont été bénéficiaires. De façon générale, le contenu des travaux pour ces ateliers dédiés au montage des projets AUF, s’articule autour de la présentation de la programmation quadriennale 2014-2017 de l’AUF et de la démarche projet, la structuration des appels d’offre régionaux, l’importance du partenariat dans un projet de l’Agence, les indicateurs de processus et les indicateurs d’impacts. Et pour terminer, un encart est fait sur les grandes phases de l’écriture d’un projet européen. Et voilà les apprenants désormais prêts à constituer des dossiers de candidatures conformes pour les prochains appels d’offre du BACGL.

 

Lisez le compte-rendu de la session de Douala sur le site internet de l’IUC

 

 

 

 

Date de publication : 09/11/2015

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite