Neuf haut responsables de l'Université Paris-Saclay (France) ont effectué le 25 mars 2019, une visite de travail à la direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l'AUF. Il s'agit de la première étape d'un partenariat futur entre les deux institutions, dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'employabilité des diplômés.
L’Université Paris-Saclay est une communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ses pôles de formation et de recherche s’articulent autour des sciences de la vie et de la santé, des sciences fondamentales et de l’ingénierie, et des sciences humaines et sociales.
Au cours de cette séance de travail avec la direction régionale de l’AUF à Yaoundé, les responsables de cette institution universitaire ont reçu un exposé succinct sur la stratégie 2017-2021 de l’AUF, le plan d’action régional, les modalités d’intervention, et quelques projets phares de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs.
La rencontre a permis de dégager des centres d’intérêt commun aux deux organismes. Ils se sont engagés à renforcer leur collaboration en vue d’aboutir à une convention de partenariat autour des points suivants :
- la mise en place d’un collège doctoral en sciences humaines et sociales et arts ;
- la participation de l’Université Paris-Saclay au consortium du projet Programme d’apprentissage concret et technique pour l’entrepreneuriat ;
- le développement de startup-entrepreneuriat jeune à travers le partage d’expériences.
La séance de travail s’est achevée sur une visite du fablab solidaire du campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé, Ongola fablab.
L’Université Paris-Saclay regroupe 19 établissements : Université Paris-Sud, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Université d’Évry-Val-d’Essonne (UEVE), École Normale Supérieure Paris-Saclay, Agro Paris Tech, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech), École polytechnique X, ENSAE ParisTech, HEC Paris, Institut national de recherche dédié au numérique (INRIA), Institut d’optique Graduate School (IOGS), Institut des hautes études scientifiques (IHES), Institut Mines-Télécom, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et Centrale Supélec. |