Les travaux de finalisation des contenus des programmes de Master et de Doctorat en Gouvernance universitaire ont lieu du 14 au 16 janvier 2015, à l'Université de Yaoundé 2.
Les programmes académiques sur la gouvernance et la gestion de l’Enseignement supérieur sont rares dans le monde francophone. Il n’y a actuellement aucun cursus connu dans ce domaine en Afrique Francophone. Cependant, leur impact sur la compétitivité des systèmes d’enseignement supérieur des pays du Nord est avéré.
Le projet de création d’un Master et d’un Doctorat en gouvernance universitaire au Cameroun est une initiative conjointe de l’Université de Yaoundé 2, de l’Agence universitaire de la Francophonie au travers de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) et de la Higher educational group school of management de l’Université de Tampere (Finlande). Il vise la formation des cadres de l’université à la maîtrise des pratiques et des outils de gestion universitaire contemporain et le développement d’un réseau de recherche au Sud sur les questions de gouvernance universitaire.
C’est dans ce cadre qu’intervient le prochain séminaire qui rassemblera des universitaires et experts internationaux en gestion et gouvernance de l’enseignement supérieur. Deuxième du genre après celui de mai 2014, cet atelier de trois jours dont l’objectif est de développer et contextualiser les contenus de cette future formation, se propose d’évaluer le processus d’initiation à l’encadrement des programmes académiques en gouvernance universitaire engagés depuis le mois de septembre 2014 à l’UY2, dans le but de préparer les enseignants locaux pour la rentrée académique d’octobre 2015.
Téléchargez le