Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, le réseau international d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF et ses partenaires se mobilisent pour maintenir une continuité pédagogique et lutter contre le COVID-19. Quelques exemples.
Afrique centrale et Grands Lacs
L’Institut Africain d’Informatique du Cameroun lance des cours en ligne pour s’arrimer à l’exigence de la fermeture des Universités et écoles.
L’Institut universitaire de technologies (IUT) et la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala (Cameroun) produisent du gel hydroalcoolique.
L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique propose une plateforme de cours en ligne pour la continuité pédagogique.
L’Ecole Polytechnique de Yaoundé (Cameroun) va produire 400 masques par jour.
La Direction Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF et le Bureau régional Multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun) organisent un concours d’écriture intitulé « Covid-19 : Nouvelles de chez-moi ».
Le Fablab solidaire du Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé (Cameroun) a fabriqué, avec l’appui de la Fondation Orange, 2800 visières de protection pour le personnel soignant au Cameroun.
Afrique de l’Ouest
En partenariat avec UIT en ligne, l’Université Virtuelle du Sénégal et l’Université Virtuelle de Tunisie, Orange Sénégal lance un « pass EDU » jusqu’au 13 avril 2020.
Au Sénégal, le ministère de l’Education lance “Apprendre à la maison”.
Les universités publiques du Sénégal lancent l’initiative « Cent Mille Étudiants Contre le COVID-19 ». Ces universités membres du réseau de l’AUF comptent mobiliser cent mille étudiants pour sensibiliser la population sénégalaise afin de lutter contre la propagation du virus.
Réponse au Covid-19 : IFADEM-PAPDES opte pour un tutorat entièrement en ligne en Côte d’Ivoire.
Amériques
Argentine
L’Universidad Autónoma de México réalise des tests du COVID-19 pour sa communauté universitaire
L’Universidad Nacional de Tres de Febrero relaie l’appel à projet de développement national lié au COVID-19.
L’Universidad Nacional de Cuyo offre des moyens virtuels de soutenir sa thèse pendant la crise du COVID-19. L’exemple de Micaela Sosa.
L’Universidad Nacional de Cuyo a produit 50 appareils d’assistance respiratoire pour le système de santé publique de la province du Cuyo.
La Faculté de Ciences Appliquées et de l’Industrie de l’Universidad Nacional de Cuyo fabrique du gel hydroalcoolique destiné au système de santé de la province.
Bolivie
Des scientifiques de l’Universidad Autónoma Gabriel René Moreno proposent un traitement combattant les effets du virus à base de quina, essence traditionnelle et bon marché dont l’arbre producteur est présent sur une vaste majorité du territoire bolivien.
Brésil
Des scientifiques brésiliens de l’Universidade de São Paulo travaillent au développement d’un vaccin contre le coronavirus.
L’Universidade Federal do Rio de Janeiro a lancé la production d’un prototype de ventilateurs pulmonaires facile et peu coûteux à réaliser ainsi que de masque de protection de type face shield.
L’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) a créé un site d’analyse des données du COVID-19 et participe à la fabrication de gel hydro-alcoolique destiné au système brésilien de santé publique. L’UFRGS travaille également à un réseau et des conseils de soutien psychologique pour surmonter la crise du COVID-19.
L’Universidade Federal de Pernambuco a développé un appareil de surveillance des patients suspectés d’être porteurs du COVID-19.
Le laboratoire de l’Universidade Federal do Ceará certifié régionalement pour effectuer des tests COVID-19. La perspective est de réaliser jusque 300 tests par jour.
http://www.ufc.br/noticias/14464-ufc-e-certificada-pelo-lacen-e-inicia-testes-de-covid-19-expectativa-e-de-pelo-menos-300-testes-por-dia
ne entreprise junior de l’Universidade Federal do Ceará a créé une application de dons pour venir en aide aux entreprises touchées par l’épidémie de COVID-19.
Canada
Des équipes de recherche se mobilisent contre le COVID-19 : Université de Sherbrooke ; Université de Montréal ; Université d’Ottawa
Dès l’automne prochain 2020, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offrira deux nouveaux programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes : un programme court de 2e cycle et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Rencontre avec Yannick Hémond, professeur au Département de géographie de l’UQAM et responsable des nouveaux programmes en résilience, risques et catastrophes
Chili
L’Universidad Bernardo O’Higgins de Santiago maintient les inscriptions ouvertes grâce à un système en ligne et propose un dialogue sur une vision historique des pandémies dont COVID-19.
Colombie
Les laboratoires de l’Universidad del Rosario et de l’Universidad Nacional de Colombia vont contribuer aux tests du coronavirus dans le pays.
https://www.elespectador.com/coronavirus/universidades-colombianas-se-ponen-la-10-con-las-pruebas-del-coronavirus-articulo-909640
L’Universidad del Valle est désormais autorisée et équipée pour effectuer les tests du COVID-19.
https://www.univalle.edu.co/ciencia-y-tecnologia/a-partir-de-este-martes-laboratorio-de-univalle-realizara-pruebas-del-covid-19/#
L’Universidad del Rosario présente des projets et des initiatives de lutte contre le COVID-19, mène une réflexion sur le système carcéral en temps de crise COVID-19 et a lancé une campagne de dons afin de pouvoir réaliser plus de tests COVID-19.
Costa Rica
L’Universidad Nacional de Costa Rica a participé à la mise en place d’un système national de surveillance et de gestion informatique et statistique du COVID-19, développe des plans de coopération universitaire bilatérale avec d’autres pays ibéro-américains.
Mexique
- L’Universidad Autónoma de México réalisera des tests du COVID-19 pour sa communauté universitaire.
https://www.jornada.com.mx/ultimas/politica/2020/03/23/realizara-unam-pruebas-de-covid-19-a-su-comunidad-universitaria-2342.html
Au cours de 5 premiers jours suivant l’arrêt des cours, l’Universidad Autónoma de México a mis en ligne plus de 2 500 nouveaux cours sur ses plateformes numérique ce qui porte le nombre de cours en ligne à 11 500.
A l’aide d’imprimante 3D, des étudiants de la Universidad Veracruzana ont produit des outils de protection contre le COVID-19 destiné au personnel médical de la région.
Uruguay
Grâce à une promotion active de décentralisation de l’Universidad de la República Uruguay il y a dix ans, le laboratoire de la Cenur Litoral Norte est aujourd’hui habilité à effectuer les tests pour le COVID-19 pour de nombreux patients du nord de l’Uruguay.
L’hôpital universitaire de l’Universidad de la República Uruguay est habilité à réaliser les tests du COVID-19.
Asie-Pacifique
Trois cours hybrides, mêlant le présentiel et l’enseignement à distance, sont en cours de finalisation à l’Institut Polytechnique de Hanoi (Vietnam) : un cours de Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U.) en informatique, un cours de F.O.U en aéronautique et un cours de préparation à l’examen du Delf B1.
À l’Université de Danang (Vietnam), deux projets innovants ont vu le jour pour lutter contre le COVID-19.
Les enseignants et étudiants de l’Institut polytechnique de l’Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (IP/UNV HCMV) fabriquent des masques barrières en urgence et à coût réduit.
L’Université de médecine de Hanoï (Vietnam), avec son centre de contrôle de qualité des tests des laboratoires, est désignée par le ministère de la Santé du Vietnam pour contrôler la qualité des tests dans tous les hôpitaux du Nord du pays.
Recteurs, rectrices, vice-recteurs et vice-rectrices, responsables d’établissements et journalistes, ils étaient plus d’une centaine le 16 avril 2020 à participer à une conférence en ligne inédite sur les défis que pose la fermeture des établissements universitaires au Vietnam.
L’Université Rangsit (Thaïlande) a mis en place de nouveaux dispositifs s’appuyant sur le numérique afin d’assurer la « continuité pédagogique ».
Caraïbes
Dans le cadre de leur mission de service communautaire, les étudiants de la Faculté de génie et de la Faculté de médecine de l’Université Quisqueya (Haiti) entreprennent des initiatives pour sensibiliser la population au risque de propagation du coronavirus.
Europe de l’Ouest
Le Collège de France offre plus de 8000 vidéos/audio et des centaines de publications à lire sur https://books.openedition.org/cdf/
La plate-forme FUN MOOC augmente la durée des sessions de MOOC et rouvre les cours archivés.
John Libbey, maison d’édition spécialisée dans les revues et les livres à caractère scientifique ouvre l’accès à l’intégralité de ses contenus.
Avec le soutien de deux ministères français, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique du consortium REACTing, coordonné par l’INSERM. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.
La Fondation Croix-Rouge française lance un appel à candidatures pour une bourse de recherche. Le sujet : « Les bénévoles en contexte épidémique : représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au COVID-19.
Un travail collaboratif d’innovation entre L’Hôpital Nord Franche-Comté et l’Université de Technolgie Belfort-Montbeliard permet la production d’équipements de protection pour les personnels soignants.
L’Université de Liège (Belgique) met au point un test automatisé de détection du Covid-19 qui permet la réalisation de milliers de tests supplémentaires chaque jour.
Une première plate-forme de dépistage du Covid-19 opérationnelle au bénéfice du Hainaut au sein de l’Université de Mons (Belgique).
Un groupe d’enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne (France) en étroite collaboration avec le service de réanimation du CHRU de Brest ont livré des visières.
Tour d’horizon des solidarités et des initiatives étudiantes
Europe centrale et orientale
Les établissements membres de l’AUF en République de Moldova mettent en œuvre des actions concrètes pour répondre aux défis que la société doit relever dans le contexte de la crise épidémiologique mondiale actuelle : continuité pédagogique, élaboration d’un protocole clinique national, confection des masques et des visières de protection pour les médecins du pays.
Maghreb
Campus Maroc TV se mobilise pour le tournage de cours en ligne des universités marocaines depuis leur studio à la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat (Maroc).
le Professeur Henda El Fekih de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (Tunisie) met en ligne sa formation Outils de la Recherche Bibliographique.
Une communauté d’ingénieur.e.s marocain.e.s mettent leur savoir-faire technique et leurs compétences pour lutter contre la pandémie et lance l’initiative « Ingénierie VS COVID19MAROC ».
Moyen-Orient
Dans la bande de Gaza, Ziad Medoukh Professeur de français universitaire donne des conseils pratiques aux étudiants et aux enseignants avec des outils et des applications.
Des diplômés de l’Université Libanaise s’engagent pour créer un appareil de respiration artificielle pour aider les personnes infectées par le virus.
L’Université Saint-Joseph (Liban) lance en partenariat avec la Fondation internationale pour l’autonomisation des femmes @ EmpoweringWom20 un cours en ligne COVID-19 gratuit « Apprenez à vous protéger« .
Océan Indien
Riposte au Covid-19 : le Centre Universitaire de Formation et de Recherche basé à Mayotte s’organise.