Près de 80 responsables universitaires, acteurs socio-économiques et partenaires institutionnels de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs participent les 10 et 11 mars 2020 à Kinshasa en République démocratique du Congo, au premier colloque de la Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF. Sous le thème « Comment construire une coopération efficace et durable entre l’université et le monde socio-économique ? », ce colloque a pour objectif d’élaborer une vision partagée d’un modèle de coopération efficace et durable entre l’université et l’entreprise.
La coopération université-monde socioéconomique est de nos jours admise en tant que principal levier de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés. Cependant, il n’en demeure pas moins que son impact sur les systèmes universitaires en Afrique centrale et Grands lacs et sa pérennisation restent aléatoires. En effet, ces deux facteurs sont principalement liés aux initiateurs de cette coopération, à la faible capitalisation institutionnelle et à la dissémination des expériences réussies.
Les actions émanant de cette coopération sont de plus en plus nombreuses mais peinent cependant à se pérenniser. La problématique majeure qui sera débattue durant ce colloque est celle de l’efficacité et de la durabilité de cette coopération université-entreprise, deux éléments clés pour l’ancrage de ce concept dans les systèmes universitaires de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF où l’intégration de cette coopération dans la formation et la recherche reste timide.
Le colloque « Comment construire une coopération efficace et durable entre l’université et le monde socio-économique ? » a pour objectif d’élaborer une vision partagée d’un modèle de coopération efficace et durable entre l’université et l’entreprise. Il s’agit d’asseoir un modèle de coopération qui génère de la valeur ajoutée pour les institutions universitaires, de façon pérenne.
Deux tables rondes constitueront le socle principal du colloque : la première portera sur la définition de critères et indicateurs traduisant l’efficacité de cette coopération, tandis que la deuxième s’attèlera à proposer un schéma favorisant sa durabilité. Ces deux tables rondes seront précédées par la cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC et suivies d’une plénière de restitution et de recommandations.
Le colloque se déroulera à l’Université Protestante au Congo. Téléchargez le programme du colloque