Par le biais de cette réunion stratégique, les établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Congo et les partenaires francophones ont fait, le 28 juin 2016, le point sur les actions réalisées par le campus numérique francophone (CNF) de Brazzaville durant les deux dernières années. Des orientations pour les deux années à venir ont également été données.
Au Congo, 4 établissements sont membres de l’AUF: l’école supérieure de gestion et d’administration des entreprises, l’Institut de gestion et de développement économique, l’Institut professionnel des technologies et de gestion des entreprises, l’Université Marien Ngouabi.
Le conseil national d’orientation (CNO), tribune à l’échelle d’une consultation locale, leur donne l’opportunité d’apprécier les actions de l’AUF durant les deux dernières années d’exercice et de formuler des recommandations devant orienter les deux prochaines.
Durant la dernière édition de ce conseil en 2014, le CNF de Brazzaville a enregistré 20 568 visiteurs. Des étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs venus profiter des services disponibles dans l’implantation : accès à internet et aux ressources en ligne, appels d’offre, formations aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), etc.
De fait, 159 personnes ont bénéficié de l’expertise de l’AUF dans la recherche documentaire, l’initiation à Latex, le traitement de texte et les TICE. Le CNF enregistre 97 étudiants inscrits aux formations ouvertes et à distance. 21 sont bénéficiaires d’allocations de l’AUF.
Sur la même période, l’AUF a également soutenu 3 projets de recherche à caractère régional, portés par l’Université Marien Ngouabi, dans le cadre de son partenariat avec l’IRD; 1 atelier scientifique, 1 colloque et une édition de revue. 3 enseignants ont suivi une formtaion à la problématique de l’auto-évaluation au terme de laquelle l’un a été désigné comme expert pour évaluer une université en République démocratique du Congo.
Recommandations
Pour les années 2016-2018, l’équipe du CNF travaillera sur les points suivants: l’amélioration de la communication et de la visibilité du CNF, l’identification d’experts et de ressources en vue de renforcer la formation des formateurs aux TIC, la facilitation de l’accès hors ligne des ressources en ligne notamment le portail IDNEUF, l’amélioration de la qualité des services par la mise en place d’un inverseur semi-automatique afin de pallier aux coupures intempestives d’électricité.