Samedi 7 décembre 2013, le campus numérique francophone de Brazzaville a servi de cadre à un séminaire de formation des porteurs de projets.
Des porteurs et futurs porteurs de projets des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Congo ont été regroupés samedi 7 décembre 2013 au CNF de Brazzaville pour un atelier de formation.
Les participants ont été instruits sur la nouvelle politique de soutien de l’AUF qui s’articule désormais autour de la démarche projet, et sur le canevas à suivre pour répondre convenablement aux appels d’offre régionaux. Sur les 30 initialement attendu à ce rendez-vous, ce sont finalement 28 enseignants chercheurs qui répondu présent. Ils venaient de l’Université Marien Ngouabi, de l’Institut professionnel des télécommunications et de gestion des entreprises (IPTGE), de l’École des Sciences de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE) et de l’Institut de gestion des entreprises (IGDE). Un enseignant de l’Institut universitaire polytechnique de N’Djamena en mission à Brazzaville, s’est également joint à eux.
La formation a été dispensée par les professeurs Louis Matos, Responsable local de la chaire UNESCO en Sciences de l’ingénieur à l’École nationale supérieure polytechnique, et Gabriel Bissanga, Chef du Département de Mathématiques à la faculté des Sciences et techniques. Les deux formateurs étaient assistés par le professeur titulaire Jean Mathurin Nzikou, Responsable du laboratoire Physico-chimie et biotechnologie à l’École nationale supérieure Polytechnique, et membre de la Commission régionale d’expert du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs.
Cette formation est une démultiplication du séminaire des formateurs des porteurs de projets qui s’est déroulé les 12 et 13 novembre dernier à Yaoundé.