Congo Brazzaville: Colloque International sur la pratique de la Modélisation et Simulation Numériques

image-5576.jpg

Les 11 et 14 mai 2015, le Campus Numérique Francophone de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a abrité un colloque international au cours duquel les participants issus de 7 pays d'Afrique centrale et de l'Ouest ont échangé sur le rôle de la modélisation et la simulation numérique dans la résolution des problèmes de développement en Afrique. Une rencontre organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

L’ouverture solennelle du colloque a eu lieu le lundi 11 mai 2015 dans l’enceinte de l’Université Marien NGouabi, sous la présidence du Professeur Paul Louzolo-Kimbembe, Vice Recteur de l’Université Marien Ngouabi. Dans l’allocution prononcé à cet effet, il a fait état de l’intérêt que cette institution porte à la modélisation et la simulation numérique dans la résolution des problèmes de développement.

Les activités se sont déroulées en trois sessions de travaux auxquelles ont assisté des enseignants et chercheurs venant du Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal et Tchad.

les participants au colloque

Les travaux de la première journée ont démarré avec comme modérateur le Professeur Claude Lishou de l’ Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal) qui a rappelé l’enjeu de ce colloque : aboutir à la création d’une plate-forme virtuelle soutenue par l’AUF et assurer sa pérennisation par un réseau d’utilisateurs. L’objectif est de faciliter la recherche à distance entre les membres d’un réseau sans avoir nécessairement besoin de faire une mobilité.

Deux conférences ont eu lieu lors de cette première journée : Le professeur Mampassi de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a exposé sur le thème « Modélisation : Science ou Art?». Ceci afin de partager quelques questionnements avec l’auditoire sur la définition de la modélisation. Par la suite, le Docteur Ibrahima Bakayoko de l’université Félix Houphouët-Boigny, expert en informatique a exposé en deux phases : la première était relative à la «présentation technique de la plate-forme virtuelle» et la seconde à un «atelier sur l’utilisation de la plate-forme».

les participants en salle de conférence

Au sortir de cet événement d’envergure internationale qui s’est achevé le 14 mai 2015, des recommandations fortes ont été prises en vue de la planification d’actions futures:

  • Mettre en œuvre un webinaire mensuel
  • Organiser régulièrement le même colloque à Brazzaville au mois de mai-juin
  • Encourager les participants à s’inscrire à travers l’espace virtuel selon les thématiques
  • Sensibiliser les institutions universitaires partenaires à s’impliquer dans les activités du réseau
  • Encourager la publication dans les revues reconnues par le CAMES
  • Constituer une banque d’acteurs avec leur grade et leur spécialité pour les besoins scientifiques divers
  • Avoir une banque de sujets (masters et thèses) en modélisation et simulation, ancrés sur des thématiques de développement
  • Développer des partenariats multiformes avec d’autres institutions en plus de l’AUF
  • Mettre en place les points focaux dans les universités suivantes : l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), l’Ecole Nationale supérieure des postes et télécommunication, l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), l’Université de Ndjamena (Tchad), l’Université Marien Ngouabi (Congo), l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), l’Université Cheick Anta Diop (Sénégal) et l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).
  • Date de publication : 01/06/2015

    Dans votre région

    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
    Lire la suite
    L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
    Lire la suite
    Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
    Lire la suite
    Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
    Lire la suite