Les 11 et 14 mai 2015, le Campus Numérique Francophone de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a abrité un colloque international au cours duquel les participants issus de 7 pays d'Afrique centrale et de l'Ouest ont échangé sur le rôle de la modélisation et la simulation numérique dans la résolution des problèmes de développement en Afrique. Une rencontre organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Louverture solennelle du colloque a eu lieu le lundi 11 mai 2015 dans l’enceinte de lUniversité Marien NGouabi, sous la présidence du Professeur Paul Louzolo-Kimbembe, Vice Recteur de lUniversité Marien Ngouabi. Dans l’allocution prononcé à cet effet, il a fait état de lintérêt que cette institution porte à la modélisation et la simulation numérique dans la résolution des problèmes de développement.
Les activités se sont déroulées en trois sessions de travaux auxquelles ont assisté des enseignants et chercheurs venant du Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte dIvoire, Niger, Sénégal et Tchad.
Les travaux de la première journée ont démarré avec comme modérateur le Professeur Claude Lishou de l Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal) qui a rappelé l’enjeu de ce colloque : aboutir à la création dune plate-forme virtuelle soutenue par lAUF et assurer sa pérennisation par un réseau dutilisateurs. L’objectif est de faciliter la recherche à distance entre les membres d’un réseau sans avoir nécessairement besoin de faire une mobilité.
Deux conférences ont eu lieu lors de cette première journée : Le professeur Mampassi de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a exposé sur le thème « Modélisation : Science ou Art?». Ceci afin de partager quelques questionnements avec lauditoire sur la définition de la modélisation. Par la suite, le Docteur Ibrahima Bakayoko de l’université Félix Houphouët-Boigny, expert en informatique a exposé en deux phases : la première était relative à la «présentation technique de la plate-forme virtuelle» et la seconde à un «atelier sur lutilisation de la plate-forme».
Au sortir de cet événement d’envergure internationale qui s’est achevé le 14 mai 2015, des recommandations fortes ont été prises en vue de la planification d’actions futures: