Pour la semaine de la Francophonie et la langue française, le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Kinshasa est allé à la rencontre de la communauté universitaire de l'Université Révérend Kim. En partenariat avec l'association Jeunesse Francophone Congolaise (JFC) et le réseau congolais des volontaires de la Francophonie, le CNF a organisé une conférence-débat sur le thème « Célébrons la Francophonie », le 17 mars 2017.
Cet événement était pour l’équipe locale de l’AUF à Kinshasa, l’occasion de présenter la Francophonie en général et la Francophonie universitaire en particulier, aux étudiants et enseignants de l’Université Rim, notamment son appui dans la formation et la recherche en vue du développement gobal des sociétés. 3 axes thématiques ont alimenté les échanges :
- « Connaître la Francophonie », par Collin Kandolo, Délégué général à La Francophonie en RDC, avec pour objectif d’appréhender l’aspect de la Francophonie institutionnelle ;
- « L’AUF, le CNF de Kinshasa et ses offres ». Dans cette partie, Élodie Bamowongo, Responsable des formations au CNF, a présenté l’AUF et le CNF de Kinshasa. Elle a expliqué les avantages d’appartenir au réseau de l’AUF ;
- « Le Volontariat international de la Francophonie « , animé par Freddy Mulumba et Patricia Tshizanga, 2 anciens volontaires de la Francophonie. Ils ont présenté le programme et parlé de leurs expériences de VIF.
Pour la centaine de participants réunis, la rencontre a été riche d’informations. Elle a également permis de présenter le JFC, une association qui oeuvre pour la défense et la promotion des valeurs de la Francophonie, et de lancer le club éponyme au sein de l’institution universitaire.