Le concours international « Ma thèse en 180 secondes » s’ouvre aux doctorants gabonais

IMG_1257

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est partenaire, pour la quatrième année consécutive, du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, l’AUF organise les finales nationales de Ma thèse en 180 secondes dans 14 pays dont le Gabon qui participe pour la première fois. La compétition se déroulera le vendredi 8 juin 2018 à l’Institut français de Libreville. Le vainqueur représentera le Gabon à la finale internationale le 27 septembre prochain à Lausanne en Suisse

« Ma thèse en 180 secondes – MT180 » est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. Il a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). MT180 lance aux doctorants francophones, le défi de présenter leurs travaux de recherche en trois minutes, de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, à l’aide d’une seule diapositive, devant un public parfois néophyte.

L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015, et organise cette année les finales nationales dans 14 pays dont le Gabon, qui participe pour la première fois. 8 candidats issus de l’École doctorale régionale (EDR) en Infectiologie tropicale (Franceville) et de l’Université Omar Bongo, s’affronteront le 8 juin prochain à l’Institut français de Libreville. Ils seront récompensés par trois prix du jury et un prix du public. Le 1er prix représentera le Gabon à la finale internationale du concours le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.

Ma thèse en 180 secondes contribue au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble. « Le concours Ma thèse en 180 secondes constitue une excellente occasion de rapprocher la communauté scientifique du grand public. Le concours peut susciter des vocations scientifiques auprès du jeune public. C’est aussi une opportunité pour mettre en lumière et en réseau les acteurs de la communauté scientifique francophone dans le monde entier » précise Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.

La région Afrique centrale et Grands lacs accueille cette année 3 finales nationales de MT180, organisées par l’AUF. Celle du Cameroun a eu lieu le 1er juin 2018. La République démocratique du Congo – dont la finale nationale a lieu le 28 juin 2018 – est le prochain pays après le Gabon.

Date de publication : 06/06/2018

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : ateliers de formation sur l’intelligence artificielle (IA) dans deux universités
Lire la suite
« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite