Concours international d’éloquence : des étudiants du Congo, du Burkina Faso et de France récompensés

cof
Revon Auriol Ngoma Mabiala, lauréat du Prix AUF

La finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été organisée le 21 mai 2019 au Panthéon (Paris, France). Pour la deuxième année consécutive, l’AUF était partenaire de l’évènement. Huit candidats d’universités d’Afrique, du Canada-Québec, d’Egypte et de France se sont affrontés. Quatre prix ont été attribués.

Pour cette deuxième édition internationale, toujours accompagnée par l’AUF, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a ouvert son Concours international d’éloquence aux cinq continents.  Deux nouveaux partenaires se sont associés au concours :  TV5MONDE (opérateur de la francophonie, tout comme l’AUF) et la Fondation Voltaire.

Plus de 300 étudiants se sont inscrits pour cette édition. Les seize derniers candidats se sont retrouvés en demi-finale le 10 mai 2019. Après plusieurs mois de joutes acharnées, les huit meilleurs orateurs francophones universitaires à travers le monde ont été désignés.

Ils se sont affrontés en finale  le 21 mai 2019 au Panthéon devant un parterre de plus de 300 personnes pour tenter de décrocher l’un des quatre prix du concours, sur les thèmes suivants :  Sauve qui peut la vie ; Avoir le français en commun suffit-il pour se comprendre ? ; Faut-il partir sans payer ? Le fou est-il l’échelle du sage ?

  • Revon Auriol Ngoma Mabiala, étudiant en Master Droit privé à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a reçu le Prix AUF qui récompense la prestation la plus créative. Le tirage au sort lui avait attribué comme sujet « Le fou est-il l’échelle du sage ». Il devait en défendre la version affirmative (face à un défenseur de la version négative).
  • Mathilde Zerbo, étudiante à la faculté de médecine de de l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso, a remporté deux prix grâce à sa prestation sur le sujet « Sauve qui peut la vie » dans sa version affirmative :
    • le prix du public TV5 Monde,
    • et le Prix de la Révélation décerné par le jury.

Mathilde Zerbo, lauréate du prix du public TV5 Monde et du Prix de la révélation

  • Un deuxième Prix de la révélation a également été attribué à Eliott Nouaille, étudiant en Master Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour sa prestation sur le sujet « Le fou est-il l’échelle du sage ? ».
  • Julien Carrance, étudiant en licence en Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a remporté le Prix Paris 1, qui récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats. Le candidat s’est exprimé sur le sujet « Avoir le français suffit-il pour se comprendre ? »

La remise des prix aux lauréats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les deux autres lauréats ayant réalisé leur prestation à distance recevront leur prix ultérieurement.

Les candidats ont été départagés par un jury présidé par Georges Haddad, président de l’université et composé de : Nathalie Baye, comédienne et marraine de l’évènement ; Maître Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste et Bâtonnier du Barreau de Paris ; Ciprian Mihali, directeur régional de l’AUF pour l’Europe de l’Ouest ; Manon Laporte, conseillère à la Région Île-de-France et déléguée spéciale chargée des actions culturelles et artistiques dans les lycées ; Brigitte Boucher, journaliste à LCP et Tom Michel, gagnant du Grand Prix de l’édition 2018.

Voir l’intégralité de la vidéo de la finale 2019 au Panthéon sur Facebook.

Contexte et déroulé du concours

L’AUF s’est associée pour la 2ème année consécutive au concours  international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour renforcer sa dimension internationale. Le continent africain avait été mis à l’honneur en 2018. Cette année, le concours s’est ouvert à tous les continents.

Les premiers duels internationaux ont opposé, le 19 avril 2019, 16 étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et 16 étudiants issus d’universités membres de l’AUF en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, dans les Amériques, dans la Caraïbe, en Asie-Pacifique, en Europe centrale et Orientale, au Maghreb, au Moyen-Orient, et dans l’Océan Indien. Sept candidats d’universités d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest, des Amériques, de la Caraïbe, du Moyen-Orient, de l’Océan Indien et huit candidats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’étaient alors qualifiés pour la demi-finale du Concours international d’éloquence du 10 mai 2019.

À l’issue de la demi-finale, huit candidats ont été retenus pour la dernière étape. L’ouverture internationale du concours a permis la sélection de quatre étudiants issus d’universités du Burkina Faso, du Congo, du Canada-Québec et d’Égypte.

Les différentes étapes du concours se sont déroulées en présentiel pour les candidats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à distance pour les candidats internationaux

Tous ont dû faire preuve de talent, d’audace et recourir aux techniques de l’art oratoire pour convaincre les jurés, les spectateurs et les membres des trois associations étudiantes qui ont co-organisé le concours : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Le concours s’est tenu dans la cadre du Festival du Quartier du Livre organisé par la Maire du 5ème arrondissement du 15 au 22 mai 2019.

La demi-finale et la finale ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux.

 

 

Date de publication : 22/05/2019

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite