L’atelier sur la « Création, utilisation et gestion des cours en ligne » s’est tenu en faveur de la représentation camerounaise de l’Institut africain d'informatique (IAI), afin de soutenir son offre de formation ouverte et à distance (FOAD).
Sous le parrainage du directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL), le Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé a organisé du 16 au 20 juin 2014, une formation de type Transfer, aux nouvelles technologies éducatives. Celleci sadresse de manière générale à une équipe de pédagogues et enseignants d’une université membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Les enseignants ainsi formés, sont appelés à participer à la mise en place du dispositif d’enseignement et lutilisation appropriée de lenseignement à distance (EAD) au sein de luniversité. C’est dans ce cadre que le CNF de Yaoundé a accueilli pendant ces cinq jours une vingtaine de stagiaires encadrés par une équipe de trois formateurs, sous la coordination de M. Alexis Kwontchié, Responsable du CNF, et M. William Kamdem, Responsable des formations au sein de la même structure. La formation poursuivait trois objectifs.
Une vue de l’auditoire lors de la cérémonie de clôture
Tout d’abord aider les enseignants à construire et à structurer leur enseignement, à utiliser de façon appropriée lenseignement à distance et les nouvelles technologies de lenseignement (NTE). Ensuite, les amener à prendre conscience que lEAD et les NTE peuvent être des alternatives intéressantes pour la réorganisation et le désenclavement de leur enseignement. Et enfin, promouvoir les nouvelles conceptions pédagogiques et présenter une architecture de cursus FOAD sous un environnement dapprentissage virtuel.
Les participants ont reçu entre autres des enseignements sur la structuration dun cours en ligne, la présentation de la plate-forme Moodle, et ladministration dun cours en ligne avec Moodle. Pendant la formation, les cours mis en lignes par les apprenants ont été soumis à une évaluation par leurs pairs.
Le Pr Ondoua au cours de son allocution, à dr. le Représentant résident de l’IAI-Cameroun
La cérémonie de clôture a été co-présidée par M. Armand Claude Abanda, Représentant résident de lIAI-Cameroun, et le Directeur du BACGL, Pr Alain Ondoua. Dans son allocution, le Pr Ondoua a souligné que « ce programme est né dun partenariat entre lAgence et lIAI-Cameroun, sous la forme d’une convention qui prévoit deux formations et un soutien technique, pour contribuer à l’amélioration de la FOAD de l’IAI-Cameroun. Aussi, il est souhaitable quelle conduise à une formation de qualité encore plus meilleure que par le passé ».
Après un témoignage des apprenants via leur représentante et la présentation dune démonstration de la plate-forme de formation, l’auditoire a eu droit à un intermède musical. La jeune musicienne camerounaise Denise Naafa, étudiante à lIAI-Cameroun, a donné du ton sous son titre « on est africain ». Pour terminer, des attestations de fin de formation ainsi que des prix dexcellence ont été remis par les directeurs des deux institutions, aux participants et formateurs, visiblement heureux et satisfaits. Le Représentant résident de lIAI-Cameroun na pas manqué de remercier lAUF pour son soutien. Il a également émis le vu dune coopération durable entre les deux institutions.
Photo de famille