À l'instar de l'ensemble des implantations du Bureau Afrique centrale et des grands lacs, une panoplie d'activités a jalonné la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (JIF) au campus numérique francophone (CNF) de Ngaoundéré.
En dehors du séminaire de renforcement des capacités des enseignants et doctorants du département de Français de l’Université de Ngaoundéré, la commémoration de la JIF au CNF de Ngaoundéré a été le prétexte de plusieurs activités.
En relation avec le Collège de France, les enseignants de l’École des sciences et de médecine vétérinaire (ESMV) de l’Université de Ngaoundéré ont pris part à la visioconférence sur le thème « Réchauffement climatique et conséquences en santé animale : 3 exemples d’émergence de maladies virales vectorielles animales ».
Une vue des participants
Sous l’encadrement de quelques enseignants, le Club des amis des lettres (CERAL) et de nombreux amoureux de la Francophonie, ont organisé diverses activités, notamment un investissement humain, une marche sportive, des jeux-concours (dictée et dissertation), des animations radiophoniques, des projections de documentaires sur la Francophonie.
Lors du concours de dictée
En pleine dissertation
Pour la commémoration de la journée proprement dite, le 20 mars, le public a eu droit à la projection du discours de la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Hormis la lecture du rapport des activités de la semaine et les divers discours, l’on a également assisté à des déclamation de poèmes.
Étudiante déclamant un poême
À la suite de la JIF, le CNF a organisé une formation sur l’Atelier 1.4 en vue de la préparation de la certification LPI 101 et 102. L’implantation envisage également l’organisation d’une journée de présentation des FOAD et CLOM (cours en ligne ouverts et massifs).